December 19, 2025

Dermatose Nodulaire : reprise du trafic sur l’A61 vers Narbonne, un retour progressif attendu vers Toulouse

l’essentiel
La circulation a repris ce jeudi après-midi sur l’autoroute A61 en direction de Narbonne, après le départ des manifestants agricoles et la remise en état des voies.

Depuis le début du mouvement de contestation agricole, le 12 décembre, le réseau de VINCI Autoroute est fortement perturbé. Blocages d’axes, fermetures d’échangeurs, déversements sur les chaussées : les actions se sont multipliées sur plusieurs corridors stratégiques. Ce jeudi à 14 h 30, un premier reflux a été observé sur l’A61, où la circulation a pu reprendre en direction de Narbonne. Le rétablissement du trafic vers Toulouse est attendu en fin de journée.

À lire aussi :
Dermatose nodulaire : “Antoine Dupont, soutiens les agriculteurs contre l’abattage des troupeaux !”, l’appel des agriculteurs à la star du rugby français

Sur le terrain, les équipes de VINCI Autoroutes poursuivent les opérations de déblayage des déchets laissés sur les voies et de réparation des dégradations constatées ponctuellement, notamment sur les chaussées et les dispositifs de sécurité. L’exploitant prévient toutefois : le Sud-Ouest du réseau reste très fortement impacté. Les axes A64 (Bayonne-Toulouse) et A63 (Espagne-Bordeaux) demeurent parmi les plus touchés, tout comme certains tronçons de l’A20, de l’A89, de l’A10 ou encore de l’A9 au péage du Boulou, à la frontière espagnole. La situation reste évolutive, et de nouveaux blocages ne sont pas exclus.

À lire aussi :
Dermatose nodulaire : “un tracteur a tenté de les percuter”… une équipe de BFMTV dénonce une agression sur l’A61

Les Jeunes Agriculteurs de Haute-Garonne, délogés de deux barrages, dénoncent “neutralisation des mobilisations agricoles manu militari” et une “dureté inédite” des forces de l’ordre depuis le début des actions. “Nos mobilisations s’organisent autour de blocages d’axes routiers et de péages, de déversements… mais nous veillons à ne rien dégrader et à garantir la sécurité de nos concitoyens”, affirment les JA, qui contestent toute volonté d’affrontement.

“Quelle est la vraie urgence ?”

Selon eux, la réponse de l’État s’est traduite par la destruction systématique des points de blocage “à grand renfort de CRS”, des menaces d’intervention de blindés, des verbalisations, et des interpellations. Ils citent notamment la garde à vue d’un jeune agriculteur intervenue la veille à Villefranche-de-Lauragais.

À lire aussi :
Dermatose nodulaire : “On est inquiet pour notre avenir”, les jeunes des filières agricoles rejoignent la mobilisation pour dénoncer l’abattage des troupeaux

Au-delà des barrages, les Jeunes Agriculteurs disent vouloir faire remonter “les contraintes agricoles qui s’abattent sur nos filières et nos consommateurs” et interpellent directement la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, et le préfet : “Quelle est la vraie urgence ? Neutraliser toute revendication et étouffer cet élan populaire ou enfin écouter les premiers concernés et victimes de votre politique ?”. Le communiqué se conclut sur une mise en garde : si la réponse de l’État reste fondée sur “le maintien de la force et l’absence de communication raisonnée”, ils devront répliquer.

source

TAGS: