Le Kennedy Center, symbole culturel de Washington, sera rebaptisé Trump-Kennedy Center. Cette décision, saluant l’influence de Donald Trump, suscite des réactions variées. En premier lieu celle d’un membre du clan Kennedy.
Le conseil d’administration du Kennedy Center, une salle de spectacles emblématique de Washington désormais dirigée par des proches du président américain, a décidé de rebaptiser le lieu en Trump-Kennedy Center, a annoncé ce jeudi 18 décembre 2025 la porte-parole de la Maison Blanche.

La décision salue “le travail incroyable fait cette année par le président Trump pour sauver le bâtiment. Pas seulement du point de vue de sa reconstruction, mais aussi de ses finances et de sa réputation”, a commenté Karoline Leavitt dans un message sur X.
I have just been informed that the highly respected Board of the Kennedy Center, some of the most successful people from all parts of the world, have just voted unanimously to rename the Kennedy Center to the Trump-Kennedy Center, because of the unbelievable work President Trump…
— Karoline Leavitt (@PressSec) December 18, 2025
Le milliardaire de 79 ans a déjà vu récemment son nom gravé sur la façade d’un “Institut de la paix” situé à Washington, une décision prise cette fois par le département d’Etat.
À lire aussi :
ENTRETIEN. “Donald Trump déteste l’Europe, il la voit l’Europe comme une association de malfaiteurs qu’il voudrait casser”
Une nouvelle direction promouvant des artistes chrétiens
L’ancien promoteur immobilier a fait de son nom une marque, inscrite en lettres rutilantes sur les propriétés qu’il possède. Il semble vouloir continuer sur sa lancée dans sa fonction présidentielle.
L’ex-animateur de téléréalité a pris le contrôle de cette institution culturelle auparavant neutre et a placé des proches aux postes stratégiques. Donald Trump a aussi animé récemment une soirée de gala du centre, dont il veut faire un emblème de son approche traditionaliste et “anti-woke” de la culture.
À lire aussi :
“C’est un désastre complet” : la popularité de Donald Trump s’effondre, le camp républicain redoute une vague démocrate
La nouvelle direction du Kennedy Center a supprimé les drag shows qui s’y déroulaient et les événements célébrant la communauté LGBT. Elle a invité des conférences de la droite religieuse et des artistes chrétiens.
À lire aussi :
JO 2028 : “Mon administration ne restera pas les bras croisés !” Pas de projet de loi anti-trans malgré la pression de Donald Trump
Selon la presse américaine, les ventes de billets ont baissé depuis que Donald Trump et ses proches ont pris le contrôle du Kennedy Center.
“C’est comme renommer une bibliothèque du nom d’un type qui se vante de ne pas lire”
Ce changement intervient après que Donald Trump a récemment consolidé son influence sur cette institution culturelle. Il aurait déjà plaisanté publiquement à propos de l’ajout de son nom au bâtiment, qui rend maintenant hommage à la fois à l’ancien président John F. Kennedy et à lui-même.
À lire aussi :
La malédiction frappe encore la famille Kennedy : la petite-fille de JFK mourante à l’âge de 35 ans
L’initiative s’inscrit dans une série de mesures prises sous sa présidence pour remodeler le centre, mais elle suscite aussi des réactions diverses aux États-Unis, notamment parmi ceux qui se soucient de la préservation de l’héritage original du lieu. “Le Kennedy Center est un mémorial vivant dédié à un président disparu et porte le nom du président Kennedy en vertu de la loi fédérale. Il est tout aussi impossible de le renommer que le Lincoln Memorial, quoi qu’on en dise”, déclare sur X l’ancien représentant des Etats-Unis Joseph P. Kennedy III.
The Kennedy Center is a living memorial to a fallen president and named for President Kennedy by federal law. It can no sooner be renamed than can someone rename the Lincoln Memorial, no matter what anyone says. https://t.co/VpZhNvx7So
— Joe Kennedy III (@joekennedy) December 18, 2025
Plus cynique encore : “Renommer le Kennedy Center en l’honneur de Trump, c’est comme renommer une bibliothèque du nom d’un type qui se vante de ne pas lire. C’est incroyable”, soutient sur le même réseau social l’organisteur politique américain Adam Parkhomenko.

