December 16, 2025

REPLAY. Colère agricole : des perturbations sur l’A61 et l’A20, la ministre annonce une "vaccination accélérée" de 750 000 bovins

Fin du direct

C’est la fin de ce direct. Bonne soirée à toutes et tous.

Que retenir des annonces de la ministre ?

Le gouvernement a annoncé en début de soirée l’accélération de la vaccination des bovins dans le Sud-Ouest, ciblant 750 000 animaux. Un fonds de soutien de 10 millions d’euros est déployé pour soutenir la filière.

À lire aussi :
Dermatose nodulaire : vaccination, armée en renfort… ce qu’il faut retenir des déclarations de la ministre de l’Agriculture

Les agriculteurs tarnais ont enseveli la sous-préfecture sous les pneus et le lisier

La crise de la dermatose nodulaire contagieuse exacerbe la colère des agriculteurs tarnais. À Castres, ils ont manifesté mardi soir en déversant des pneus et arrosant la sous-préfecture. Leur détermination reste intacte malgré une rencontre infructueuse avec la ministre.

À lire aussi :
Dermatose nodulaire : les agriculteurs tarnais ont enseveli la sous-préfecture sous les pneus et le lisier

Quelle mobilisation en Aveyron ?

Dans le bassin decazevillois, environ cinquante agriculteurs se sont mobilisés aujourd’hui après avoir bloqué la RD 840, depuis Firmi.

À lire aussi :
Dermatose nodulaire : “Nous n’avons plus rien”… Les agriculteurs du Bassin decazevillois se mobilisent

Déçus par un discours de la ministre “insupportable”, les agriculteurs poursuivent les blocages

“Notre protocole n’a jamais été regardé. Elle n’accepte pas de le regarder parce que, selon elle, ce serait trop long de faire les essais, il y aurait des répercussions sur nos troupeaux, et elle ne veut qu’une chose : éradiquer la maladie”, déplore Sébastien Durand, président de la Coordination rurale. Avant d’ajouter, amer : “Je vous le dis de manière ironique… dans la salle, c’était insupportable.”

À lire aussi :
“On durcit, il n’y a que ça pour se faire entendre” : déçus par un discours de la ministre “insupportable”, les agriculteurs poursuivent les blocages

“On est atterrés par ces annonces”, réagit la Confédération paysanne

“On est atterrés par ces annonces. La ministre ne choisit pas la sortie de crise (…) On se fout de nous, on va continuer à se battre”, assure sur BFMTV Thomas Gibert, porte-parole du syndicat Confédération paysanne. “On ne voit pas d’autres solutions que de durcir le mouvement”, ajoute-il.

L’armée en renfort pour “accélérer” la vaccination

Catherine Vautrin, ministre des Armées annonce la “mobilisation du service de santé des armées qui viendront prêter main-forte”.

Un fond de soutien débloqué pour les petits éleveurs

Un fond de soutien de plus de 10 millions d’euros va être débloqué pour les petits éleveurs.

Une cellule de dialogue ouverte entre éleveurs et scientifiques

Le protocole alternatif proposé par les agriculteurs ariégeois notamment est en cours “d’expertise”, précise la ministre. “Pour montrer que nous sommes attentifs, j’ai décidé la mise en place d’une cellule de dialogue” réunissant des acteurs agricoles du Sud-Ouest, un élu régional et des scientifiques notamment.

L’Etat appelle à la “responsabilité collective”

Le gouvernement accélère la vaccination dans le Sud-Ouest 

Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, prend la parole et annonce la nomination d’un préfet chargé de mettre en l’œuvre l’application de la vaccination “accélérée” dans les territoires concernés. 750 000 bovins sont concernés, dans 8 départements d’Occitanie.

Les vétérinaires et étudiants en école de vétérinaire viendront prêter main forte pour accélérer la vaccination. Annie Genevard ne revient pas sur la règle de l’abattage systématique des troupeaux, qui est en partie à l’origine de la colère des agriculteurs.

Quelles routes sont coupées par les manifestations agricoles ?

Vinci Autoroutes fait état de coupures en raison des manifestations agricoles sur l’A89, A20, A63, A61, A64 et A645. Plusieurs échangeurs sont également impactés au niveau de Béziers et Vendargues.

La vaccination, un “chemin d’espoir” selon Genevard

“La vaccination est un chemin d’espoir. (…) La vaccination est la meilleure garantie pour ne pas perdre de troupeaux”, assure la ministre de l’Agriculture lors des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale. “C’est tout l’élevage français que nous devons protéger de la maladie”, ajoute-elle, promettant qu'”aucun éleveur ne sera laissé au bord du chemin”.

Dans le Tarn, la colère des éleveurs déborde et le conflit s’enlise

La nuit de lundi à mardi a marqué une nouvelle escalade dans le bras de fer opposant les agriculteurs tarnais aux pouvoirs publics. En signe de protestation contre les annonces de la ministre de l’Agriculture Annie Genevard, les membres de la Coordination rurale ont déversé du lisier sur le portail de la préfecture du Tarn, avant de poursuivre le blocage de la rocade d’Albi, sur la RN 88. Synthèse de la journée 👇

À lire aussi :
Dermatose nodulaire : dans le Tarn, la colère des éleveurs déborde et le conflit s’enlise

Cette commune “coupée du monde” à cause des blocages dans les Pyrénées

La station thermale d’Ax-les-Thermes est paralysée par des barrages agricoles, menaçant son économie locale. Les vacances de Noël approchent, mais les visiteurs restent bloqués.

À lire aussi :
“Nous allons bientôt avoir des problèmes pour l’alimentation” : cette commune “coupée du monde” à cause des blocages dans les Pyrénées

Le troupeau de Benque ne sera pas abattu : la 5e vache testée négative à la DNC

Après quatre tests en fin de semaine dernière sur quatre vaches décédées en fin de semaine dernière, un cinquième test a été nécessaire ce mardi pour qu’enfin la suspicion de Dermatose soit levée sur le troupeau d’un éleveur installé à Benque (Haute-Garonne).

Les 3 premières vaches testés étaient déjà négatives mais la 4e analyse s’était avérée inexploitable. Christian Lasserre et ses soutiens ont donc dû patienter jusqu’à ce mardi pour que tous les doutes soient levés: son troupeau ne sera pas abattu.

Les barrages autour de Benque et l’occupation du hameau de Moussou sont levés. “L’exploitation reste sous surveillance afin de pouvoir déterminer si cette exploitation est ou pas foyer. De manière à détecter le plus précocement possible si le cheptel est éventuellement foyer, cette surveillance sera renforcée par la réalisation de 2 visites vétérinaires hebdomadaires pour détecter le plus tôt possible une éventuelle apparition de signe clinique. Cet élevage fera l’objet d’une vaccination comme les autres exploitations de la Haute-Garonne”, complète la préfecture d’Occitanie dans un communiqué de presse.

La Chambre d’agriculture du Tarn demande l’extension de la zone vaccinale à tout le département

La Chambre d’agriculture du Tarn vient d’envoyer un courrier au ministère pour réclamer l’extension de la zone vaccinale à l’ensemble du territoire tarnais dès que les vaccins seront arrivés en nombre suffisant. Les détails 👇

À lire aussi :
INFO LA DEPECHE. Dermatose nodulaire : La Chambre d’agriculture du Tarn demande l’extension de la zone vaccinale à tout le département

Les agriculteurs bloquent l’autoroute, l’A61 fermée dans le sens Carcassonne-Toulouse

L’autoroute A61 est fermée ce mardi dans le sens Carcassonne-Toulouse, à hauteur de Villefranche-de-Lauragais, après l’installation de tracteurs sur les voies par des agriculteurs mobilisés.

À lire aussi :
Dermatose nodulaire : les agriculteurs bloquent l’autoroute, l’A61 fermée dans le sens Carcassonne-Toulouse

Installation des bottes de foin et du lisier sur un tronçon de l’A20

Sur place, la détermination se confirme dans les prises de parole. Clément, co président de la Coordination rurale insiste sur l’organisation : “S’il faut rester, il faut être organisés et structurés. On ne fait pas de dégâts.”

Les agriculteurs annoncent vouloir rester sur place au moins jusqu’au 1er janvier, annonce Nicolas Espinaco, coprésident de la Coordination rurale.
Les agriculteurs annoncent vouloir rester sur place au moins jusqu’au 1er janvier, annonce Nicolas Espinaco, coprésident de la Coordination rurale.
Laurine Méaulle/DDM

Il sait que les réponses ne viendront pas tout de suite : “Ils ne vont pas nous faire un chèque ce soir. Il faut rester soudés et ne pas sortir du cadre. Ce camp, il faut le faire vivre.” Autour de lui, une quarantaine de tracteurs sont déjà positionnés. Avec une centaine d’agriculteurs. Nicolas Espinaco, co président de la CR 46 parle d’un “ras-le-bol général”. Pour lui, la DNC marque un point de départ, avec des conséquences liées indirectement au Mercosur : “On a sabré la filière. Je suis persuadé qu’on a amené ça exprès en France.”

La colère est palpable, le ton dur, à la hauteur de la tension ressentie sur le terrain. Vincent, éleveur à Saint-Jean-la-Gineste, près de Saint-Céré, est venu par solidarité. Éleveur de moutons, il dénonce “un foutage de gueule” et dit ne plus vouloir “être pris pour un con”.

La Coordination rurale, et d’autres syndicats du monde agricole installent ce mardi des bottes de foin sur l’autoroute ainsi que du lisier.
La Coordination rurale, et d’autres syndicats du monde agricole installent ce mardi des bottes de foin sur l’autoroute ainsi que du lisier.
Laurine Méaulle/DDM

L’A20 est bloquée au sud de Cahors par la CR46

Le syndicat compte y rester jusqu’au 1er janvier. Plus d’informations ici 👇

À lire aussi :
Dermatose nodulaire : la Coordination rurale bloque l’A20 et compte s’y installer jusqu’en janvier

Le péage et l’autoroute de Cahors Sud bloqué

La Coordination rurale, et d’autres syndicats du monde agricole viennent d’enlever les barrières du péage sud de Cahors, selon nos informations. Un convoi impressionnant d’une cinquantaine de véhicules, tracteurs et camions, s’est engagé sur l’autoroute. Les véhicules se suivent en longue file indienne et sont désormais à l’arrêt, bloquant totalement l’axe. Les manifestants attendent que l’autoroute soit sécurisée des deux côtés par les gendarmes. La mobilisation est organisée, calme mais ferme.

La Coordination rurale, et d’autres syndicats du monde agricole viennent d’enlever les barrières du péage sud de Cahors.
La Coordination rurale, et d’autres syndicats du monde agricole viennent d’enlever les barrières du péage sud de Cahors.
Laurine Méaulle/DDM

Les agriculteurs annoncent vouloir rester sur place au moins jusqu’au 1er janvier , annonce Nicolas Espinaco, coprésident de la Coordination rurale. Il affirme : un campement et un barrage vont être installés ici. La mobilisation s’inscrit dans la durée.

Dans le Tarn : “On va lancer l’opération fermes propres”

La crise agricole liée à la dermatose nodulaire contagieuse inquiète les éleveurs tarnais. Face à l’abattage systématique des troupeaux, ils envisagent de nouvelles actions coup de poing. Précisions .

“Une situation grave”

Quelques lycéens du Campus Agricole de Saint-Gaudens ont décidé de se mobiliser au rond-point Pégot à Saint-Gaudens. “C’est une situation grave, à 19-20 ans, nous devons déjà nous battre pour notre avenir. On s’est installé le 15 décembre et nous allons rester sur place pour soutenir les éleveurs. C’est notre futur, si nous devons reprendre une exploitations, nous ne pourrons pas tenir avec de telles conditions” assurent les mobilisés

Les lycéens mobilisés à Saint-Gaudens
Les lycéens mobilisés à Saint-Gaudens
DDM

Le point dans l’Aude

La préfecture de l’Aude a communiqué de nouvelles informations quant à la mobilisation des agriculteurs : “Il a été décidé, par mesure de sécurité, la fermeture temporaire de l’axe Bram – Villefranche de Lauragais”. La circulation est en revanche maintenue sur l’axe inverse. “A ce stade, on dénombre sur place 40 tracteurs et plus de 100 manifestants”, ajoute-t-elle.

Mercosur : le Parlement européen adopte des protections renforcées pour les agriculteurs

Le Parlement européen a approuvé mardi des mesures de protection renforcées pour les agriculteurs européens, afin de limiter l’impact éventuel de l’accord de libre-échange avec les pays latino-américains du Mercosur. Soutenues par 431 voix contre 161, ces mesures de sauvegarde prévoient un suivi des produits sensibles comme le boeuf, la volaille ou le sucre et une possible réintroduction de droits de douane en cas de déstabilisation du marché. Cette clause de sauvegarde ne devrait toutefois pas suffire à obtenir le feu vert de la France. Paris a appelé l’UE à reporter la signature de cet accord commercial avec le Mercosur, que Bruxelles voudrait parapher au Brésil samedi.

Lecornu demande “une accélération de la stratégie vaccinale”

Sébastien Lecornu a demandé mardi une “accélération de la stratégie vaccinale” contre la dermatose nodulaire contagieuse qui touche les élevages, et recevra “dans la semaine” les syndicats agricoles dont certains contestent la gestion par le gouvernement de cette épizootie, a annoncé son entourage à l’issue d’une réunion sur le sujet.

Lecornu recevra “dans la semaine” les syndicats agricoles

Sébastien Lecornu recevra les syndicats agricoles “dans la semaine” et réclame “une accélération de la stratégie vaccinale”. Une nouvelle réunion est prévue à 17h30 à Matignon.

Dans les Hautes-Pyrénées : “On n’est pas entendus, pas respectés”

Les agriculteurs occupent toujours des points stratégiques sur les axes routiers et autoroutiers des Hautes-Pyrénées. Une action est attendue ce mardi après-midi devant la préfecture où se tient une réunion avec les instances agricoles.

Pour en savoir plus, lire notre article.

Près de Toulouse, les agriculteurs paralysent la circulation

La mobilisation agricole en Haute-Garonne s’intensifie. Des agriculteurs bloquent routes et voies ferrées, perturbant la ligne Narbonne-Toulouse. La colère, alimentée par la gestion de la dermatose nodulaire contagieuse, pourrait s’étendre.

👉 Lire notre article.

Mercosur : “Il ne faut pas repousser, il faut dire non”, dit Le Pen à Macron

La patronne du Rassemblement national a appelé mardi Emmanuel Macron à “dire non” à l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et des pays du Mercosur, plutôt que de vouloir un report en 2026 du vote prévu cette semaine sur le sujet à Bruxelles. “Il faut dire non, non parce qu’il en va de la survie de notre agriculture et donc de la souveraineté de notre pays”, a insisté la cheffe du groupe RN devant des journalistes à l’Assemblée nationale, suggérant au chef de l’Etat de pratiquer la “politique de la chaise vide”. Selon son entourage mardi, Emmanuel Macron a redit aux dirigeants de l’UE que, sur ce traité commercial, “le compte n’y était pas” pour la France.

La réunion de crise a débuté à Matignon

Des autoroutes bloquées

Selon la gendarmerie nationale, cinq autoroutes sont actuellement bloquées, totalement ou partiellement : l’A75, l’A89, l’A64, l’A65 et l’A54. “De nouvelles actions sont probables dans les heures à venir sur plusieurs axes du réseau”, d’après Vinci.

L’axe ferroviaire Toulouse-Narbonne bloqué par une manifestation

Comme nous vous l’indiquions tôt ce matin, une manifestation des agriculteurs près de Villefranche-de-Lauragais (Haute-Garonne) a interrompu la circulation des trains entre Toulouse et Narbonne sur l’axe Bordeaux-Marseille. “On est sur une interruption des circulations qu’on imagine durer toute la journée pour le moment. Au passage à niveau, il y a des obstacles sur la voie. Il y a un feu qui est allumé. Donc, on ne peut pas faire circuler de train en sécurité”, a déclaré à l’AFP un porte-parole de SNCF-Réseau.

Les agriculteurs bloquent la voie de circulation des trains.
Les agriculteurs bloquent la voie de circulation des trains.
DDM – Nathalie Saint-Affre

“Annie vous remercie pour le carnage total” : la Coordination rurale recouvre le portail de la Préfecture du Tarn de lisier

Nouvelle action dans la nuit de lundi à mardi des agriculteurs de la Coordination rurale du Tarn. Plusieurs remorques se sont succédé pour recouvrir le portail de la Préfecture de lisier. Le blocage de la rocade continue à Albi.

👉 Lire notre article.

Un vétérinaire menacé de mort, le parquet de Bergerac ouvre une enquête

D’après les informations de BFMTV , le parquet de Bergerac (Dordogne) a ouverte une enquête après qu’un vétérinaire a été menacé de mort suite à son passage sur la chaîne d’information en continu. “Dans un autre temps, votre tête aurait fini au bout d’un pique”, était-il notamment écrit dans le mail.

Point de la situation dans le Gers

Le mouvement agricole se poursuit dans le Gers ce mardi 16 décembre. De nouvelles actions ont été menées dans la nuit, à Auch et Mirande. Le point sur la situation dans notre article.

Mercosur : Cooperative U “n’achètera pas de produits d’Amérique du Sud”, selon son PDG

Les coopératives U “n’achèteront pas les produits” issus de l’accord commercial entre l’UE et les pays du Mercosur, a affirmé mardi son PDG Dominique Schelcher qualifiant le Mercosur de “Shein de la concurrence déloyale”.

Une “opération castor” lancée en pleine nuit en Ariège

La mobilisation des agriculteurs se poursuit en Ariège après l’abattage de plus de 200 vaches dans une exploitation des Bordes-sur-Arize. À Tarascon-sur-Ariège, la RN20 et la “route des Corniches” sont bloquées, perturbant fortement l’accès à l’Andorre et la circulation dans le secteur.

Pour en savoir plus, lire notre article .

Le point sur la situation dans le Tarn-et-Garonne

La nuit a été longue dans le Tarn-et-Garonne après la manifestation qui a vu converger, vers 22h30, une soixantaine de tracteurs sur Montauban. Au cours de la soirée, les manifestants ont mené plusieurs opérations de déversement à la barrière de péage de Montauban Nord sur l’A 20 mais aussi devant plusieurs bâtiments publics: le centre administratif Forestié, la cité agricole Marcel-Unal où se trouve le siège de la Chambre d’agriculture et de la MSA et la direction départementale des Territoires (DDT), quai de Verdun et rue Sainte-Claire où le portail du parking a été détruit. Plusieurs incendies ont été allumés devant ces bâtiments de l’Etat obligeant les pompiers à intervenir.

Le portail de la direction départementale des territoires (DDT) a été cassé.
Le portail de la direction départementale des territoires (DDT) a été cassé.
DDM, PJ Pyrda

Genevard : “Les agriculteurs ont été infiltrés”

La ministre de l’Agriculture est revenue sur les incidents intervenus entre les agriculteurs et les forces de l’ordre la semaine dernière aux Bordes-sur-Arize. “Je regrette ce qu’il s’est passé en Ariège. Mais malheureusement, les agriculteurs ont été infiltrés par des casseurs qui voulaient en découdre”, a-t-elle déclaré sur Sud-Radio.

Annie Genevard : “Plus de foyers actifs en France”

Invitée sur Sud-Radio, la ministre de l’agriculture a déclaré qu’à ce jour “il n’y a plus de foyer actif de dermatose en France. Sur le plan de la gestion du virus, les choses sont parfaitement gérées”.

Mercosur : Macron a redit aux dirigeants de l’UE que “le compte n’y était pas” pour la France

Emmanuel Macron a de nouveau fait part lundi soir à Berlin aux dirigeants de l’UE de son opposition à la signature de l’accord de libre-échange avec des pays du Mercosur souhaitée en fin de semaine par la Commission européenne, selon son entourage. “Le Président a été très clair avec la Présidente de la Commission Ursula von der Leyen et le Président du Conseil européen Antonio Costa sur le fait que le compte n’y était pas à ce stade pour protéger les agriculteurs français”, a indiqué son entourage mardi matin.

Les prochains jours s’annoncent décisifs, vous pouvez lire notre article pour comprendre pourquoi.

Perturbations sur le réseau SNCF en Occitanie

À Villefranche-de-Lauragais (Haute-Garonne), les agriculteurs ont décidé de bloquer un passage à niveau. Aucune circulation de trains n’a lieu entre Toulouse et Castelnaudary à l’heure actuelle. En conséquence, toutes les lignes TER et grandes lignes entre Toulouse et la Méditerranée sont interrompues jusqu’à nouvel ordre. Aucune heure de reprise du trafic ne peut être donnée. Les trains qui devaient circuler sur l’axe Bordeaux-Toulouse-Montpellier-Marseille sont actuellement arrêtés dans les gares.

La colère des agriculteurs se manifeste à Villefranche-de-Lauragais.
La colère des agriculteurs se manifeste à Villefranche-de-Lauragais.
DDM – Nathalie Saint-Affre

Réunion prévue à Matignon

Le Premier ministre Sébastien Lecornu tiendra ce matin à 10h30 une réunion avec plusieurs ministres et préfets, nous apprend BFMTV . Sont conviés à cette réunion les ministres Annie Genevard (Agriculture), Laurent Nuñez (Intérieur), Gérald Darmanin (Justice), Laurent Panifous (Relations avec le Parlement), Maud Bregeon (porte-parole), Amélie de Montchalin (Comptes publics), Nicolas Forissier (Commerce extérieur), et Benjamin Haddad (Europe). Plusieurs préfets de départements touchés par la dermatose nodulaire contagieuse sont également invités (Ariège, Aude, Gers, Haute-Garonne, Hautes Pyrénées, Landes, Pyrénées Atlantiques, Pyrénées orientales), ont précisé les services de Matignon.

Comment les deux Savoie ont éradiqué la DNC

La DNC, non transmissible à l’humain, est apparue en France en juin, en Savoie. Elle s’est depuis développée dans le Sud-Ouest après la détection d’un foyer dans un élevage de l’Ariège, où plus de 200 vaches ont été abattues malgré la mobilisation de manifestants.

👉 Lire notre décryptage.

Que retenir de la visite d’Annie Genevard à Toulouse ?

La ministre de l’Agriculture est venue déminer le terrain, en Haute-Garonne, lundi 15 décembre. Mais ses annonces ne vont pas suffire à lever les blocages.

👉Lire le récit de la journée .

Annie Gevenard face aux agriculteurs lundi à Toulouse.
Annie Gevenard face aux agriculteurs lundi à Toulouse.
DDM – F.S.

45 actions dans toute la France lundi

Le ministère de l’Intérieur a recensé lundi 45 actions impliquant au moins 3 000 personnes à travers le pays, contre moins de 30 actions impliquant 1 000 personnes dimanche. En Occitanie, des manifestations de la colère agricole ont eu lieu à Albi, sur l’A64, à Cahors ou encore dans l’Ariège.

Les tracteurs de retour à Montauban hier soir, nuit sous tension

Quelques heures après la visite de la ministre de l’Agriculture Annie Genevard à Toulouse, plusieurs dizaines d’agriculteurs ont décidé de rejoindre Montauban, ce lundi soir 15 décembre vers 22 h 30, avec des tracteurs remplis de bennes. Des feux ont été allumés au giratoire d’Aussonne et devant les cités administratives Forestié et Marcel-Unal.

👉 Lire notre article.

Ouverture de ce direct

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans ce direct.

source

TAGS: