December 20, 2025

Il pose une question à Vladimir Poutine avant de demander sa compagne en mariage : le jeune journaliste invite le président russe à la cérémonie

l’essentiel
Vladimir Poutine organisait ce vendredi sa conférence de presse annuelle. Lors de l’événement, un jeune journaliste s’est emparé du micro pour demander sa compagne en mariage. Le jeune homme a par la suite invité le président à cérémonie.

L’événement était scruté par la population russe et des dirigeants du monde entier : Vladimir Poutine organisait ce vendredi 19 décembre son “grand marathon”, sa conférence de presse annuelle. Le maître du Kremlin était attendu – entre autres – sur des sujets plutôt sérieux, comme le conflit russo-ukrainien. L’exercice est aussi l’occasion pour le président russe de revenir sur des sujets plus légers… Aussi, un journaliste présent sur place a jugé bon de profiter de l’occasion pour demander sa compagne en mariage.

L’heureux élu ? Kirill Bajanov, originaire d’Ekaterinbourg, dans le centre du pays. Depuis le début de la conférence de presse, le professionnel de l’information, arborant un nœud papillon rouge, n’était pas passé inaperçu. L’homme âgé de 23 ans arborait par ailleurs un panneau sur lequel était inscrite la phrase “Je veux me marier”. Alors que le micro lui était donné, le Russe en a profité : “Je sais que ma petite amie regarde maintenant. Olétchka : épouse-moi”, a énoncé ce dernier, expliquant que tous deux étaient ensemble depuis près de huit ans. Enthousiasmé par cette demande audacieuse, le public a provoqué un déluge d’applaudissements… Le journaliste a par la suite posé une question sur la hausse du coût de la vie en Russie : Kirill Bajanov s’est d’ailleurs appuyé sur son cas personnel pour étayer sa question, expliquant que lui et sa compagne ne pouvaient pas avoir d’enfants à cause des mensualités – trop élevées – liées à leur crédit.

“Une information de dernière minute”

Quelques instants plus tôt, Vladimir Poutine venait d’expliquer que la Russie refusait de cesser les bombardements en Ukraine, mettant par ailleurs en garde l’Europe contre un élargissement du conflit sur le continent. Une heure après la prise de parole du jeune journaliste, l’une des personnes qui animait l’événement a pris le micro : “Nous avons une information de dernière minute. C’est très important pour l’un d’entre nous qui est ici, a expliqué cette dernière. L’agence TASS rapporte que la petite amie de Kirill Bazhanov a accepté sa demande en mariage”. Et la journaliste de se tourner vers le jeune homme : “Elle va t’épouser”.

À lire aussi :
Guerre en Ukraine : perspectives de paix, “nouvelles opérations”… les vérités de Vladimir Poutine lors de sa conférence de presse annuelle

L’annonce a suscité une nouvelle vague d’applaudissements de la salle…. à laquelle a allègrement participé le président russe. Kirill Bazhanov s’est alors tourné vers le maître du Kremlin : “Monsieur le Président, nous serions ravis de vous compter parmi nous pour notre cérémonie de mariage, a-t-il adressé. Et le chef d’État de répondre : “Kirill posait simplement des questions sur les conditions matérielles des jeunes familles. Et c’est vrai : l’homme doit être le soutien de famille… Maintenant, on va faire une collecte pour réunir au moins de quoi payer le mariage”. Hilarité dans la salle.

source

TAGS: