Victorieux sur la Grande Boucle en 2024, 7e du classement général en 2025, le Normand de 24 ans était membre de l’équipe Arkéa-Samsic depuis ses toutes jeunes années.
Le cyclisme français perd l’un de ses talents les plus prometteurs, mais le sport international y gagne un nouveau prétendant aux sommets. Kévin Vauquelin, 24 ans, 7e du dernier Tour de France, officialise ce vendredi 10 octobre son transfert vers la formation britannique Ineos Grenadiers pour les trois prochaines saisons, jusqu’en 2028.
Une décision mûrement réfléchie, qu’il annonce dans le journal L’Équipe, et qui marque la fin de longues années au sein d’Arkéa-B & B Hotels, l’équipe qui l’a vu passer du statut d’espoir à celui de leader sur les Grands Tours.
“C’est la suite logique de ma carrière. Je suis extrêmement fier de rejoindre une équipe comme Ineos Grenadiers, qui a marqué l’histoire du cyclisme pendant plus d’une décennie, tant dans les Grands Tours que tout au long du calendrier”, a confié Vauquelin. “Je suis encore sous le choc. Je suis vraiment impatient de découvrir un nouvel environnement, de nouveaux coéquipiers, un nouvel équipement et une nouvelle façon de travailler avec le staff.”
Le Normand quitte donc un club qui a été son terreau professionnel : “Arkéa-B & B Hotels restera toujours important pour moi. C’est l’équipe où je suis devenu professionnel, où l’on m’a fait confiance et où l’on m’a donné des responsabilités. J’ai pu m’épanouir et apprendre mon métier dans un environnement serein.”
ud83cuddebud83cuddf7ud83eudd29 Deuxième étape du Tour de France, deuxième victoire française ! Auteur d’un gros numéro, Kevin Vauquelin s’impose du côté de Bologne ! #LesRP #TDF2024 pic.twitter.com/aY0uRDadSM
— Eurosport France (@Eurosport_FR) June 30, 2024
Vauquelin a connu une ascension fulgurante ces dernières saisons. Après une victoire historique sur une étape du Tour de France 2024, il a enchaîné avec deux deuxièmes places à la Flèche Wallonne en 2024 et 2025 et une performance remarquable sur le Tour de Suisse, avant de terminer 7e du Tour 2025.
Actuellement en convalescence après une blessure domestique, son prochain dossard sera donc sous les couleurs de Ineos Grenadiers, équipe qui a fait ses preuves sur les Grands Tours et qui espère le soutenir dans sa quête pour rejoindre l’élite mondiale.
“J’ai envie de me découvrir à 100 % et Ineos, ça sonne tout de suite bien en termes de performance”, a-t-il déclaré à nos confrères, révélant que la décision avait été prise dès avril, au moment de l’Amstel Gold Race.
Un départ qui marque la fin d’un chapitre et le début d’un nouveau : celui d’un jeune Français prêt à défier les plus grands sur les routes du monde, avec Ineos Grenadiers comme tremplin. Vers la gloire ?