Une femme de 92 ans a été retrouvée morte dans sa chambre d’Ehpad, sur la commune de Corps-Nuds (Ille-et-Vilaine). Alors qu’elle venait d’allumer une cigarette, son appareil respiratoire aurait soudainement pris feu, provoquant un important dégagement de fumée dans la salle d’eau de sa chambre.
C’est un véritable drame qui s’est noué dans cet Ehpad, sur la commune de Corps-Nuds (Ille-et-Vilaine), non loin de Rennes. En début d’après-midi ce mardi 16 décembre, une femme de 92 ans a été retrouvée morte dans sa chambre. Selon les premiers éléments d’enquête, celle-ci avait inhalé des fumées toxiques provenant d’un incendie qui s’était déclaré dans la pièce.
Les pompiers ont été appelés sur site vers 13h30… mais c’est le personnel soignant de la maison de retraite qui est parvenu à maîtriser les flammes. L’ensemble des résidents de l’établissement ont par ailleurs été évacués. Lorsque les secours ont pénétré dans la chambre où l’incendie s’est déclaré, ces derniers ont retrouvé son occupante de 92 ans, inanimée, dans sa salle d’eau. En arrêt cardiorespiratoire, celle-ci a été déclarée morte.
Selon la direction de l’établissement, citée par nos confrères de 20 Minutes, “l’incendie s’est produit par une cigarette allumée” par la nonagénaire “alors qu’elle était sous oxygénothérapie”. L’appareil respiratoire aurait alors soudainement pris feu pour une raison encore indéterminée. Le phénomène a provoqué un important dégagement de fumée dans la salle de bains. “Une analyse des circonstances de l’incident est en cours “, ajoute par ailleurs la direction de l’Ehpad, saluant au passage “le professionnalisme et l’engagement” de son personnel.

