À défaut d’avoir pu compter sur la dernière des quatre analyses, une 5e bête a fait l’objet d’une prise de sang ce lundi. L’attente est donc prolongée – la mobilisation aussi.
Ce lundi soir, agriculteurs, amis, voisins ou sympathisants de Christian Lasserre restaient mobilisés à Benque : l’éleveur n’ayant toujours pas obtenu les résultats complets des analyses et un nouveau prélèvement ayant eu lieu hier.
Parmi les prises de sang effectuées sur quatre bêtes décédées, deux avaient rapidement donné leur verdict : ils étaient négatifs à la Dermatose nodulaire. Le 3e suivait, également négatif. Trois tests qui redonnaient espoir à l’éleveur et son comité de soutien. Malheureusement le 4e test s’est avéré inexploitable, un 5e a donc été décidé, sur une vache vivante cette fois qui se trouvait dans le même groupe que les vaches décédées. C’est ce résultat tant attendu que tout le monde attend au lieudit Moussou.
“Les vétérinaires ont également procédé à de nouveaux contrôles” indique un agriculteur mobilisé à Moussou. Au programme, prise de température sur les 90 têtes qui composent le cheptel de l’éleveur : “Apparemment rien d’affolant n’a été détecté. Mais on doit maintenant attendre les résultats de la dernière prise de sang”.
Selon les manifestants, la piste de la Dermatose nodulaire “n’est plus la seule possible”: les symptômes relevés pourraient également être ceux de la FCO (fièvre catarrhale ovine) ou de la MHE (maladie hémorragique épizootique). “En attendant de connaître ces résultats, on reste là. S’ils sont négatifs, on partira”.

