L’A64 reste coupée ce lundi
La circulation est toujours coupée entre Toulouse (Carbonne) et Bayonne sur l’A64.
07h35 : Des manifestations d’agriculteurs rendent la circulation impossible sur certains secteurs du réseau VINCI Autoroutes. Nous recommandons de bien s’informer avant tout déplacement. #Infotrafic #A9 #A89 #A64 #A63 pic.twitter.com/zISQ7MZE8v
— Autoroute A64 (@A64Trafic) December 15, 2025
Des vétérinaires ont-ils été radiés après avoir refusé d’abattre des vaches ?
Les rumeurs sur la suspension de vétérinaires après l’abattage de 207 vaches au Gaec de Mouriscou aux Bordes-sur-Arize sont démenties par la préfecture de l’Ariège. Aucune sanction n’aurait été prise. Retrouvez notre article ici .
Une nouvelle suspicion de la maladie en Haute-Garonne ravive la colère des éleveurs
La suspicion de nouveaux cas de dermatose nodulaire contagieuse dans un élevage de Benque, au sud de la Haute-Garonne, cristallise la tension dans le monde agricole. Sous une importante présence de forces de l’ordre, les agriculteurs de la région sont venus apporter leur soutien à l’éleveur commingeois, ce dimanche.
“Mon devoir est aussi de protéger 125 000 autres éleveurs” lance la ministre
“Mon devoir est aussi de protéger 125 000 autres éleveurs qui ne veulent pas voir arriver la maladie chez eux, et de préserver 16 millions de bovidés”, a déclare Annie Genevard. “La vaccination dans les zones concernées et dans le cordon qui les entoure, mesure centrale et déterminante pour enrayer la propagation de la maladie, constitue aujourd’hui le principal horizon d’espoir pour les éleveurs bovins”, affirme le ministère, soutenu par l’alliance syndicale majoritaire FNSEA-Jeunes Agriculteurs.
La ministre en déplacement en Occitanie pour lancer la campagne de vaccination
Afin de lancer la campagne de vaccination destinée à endiguer la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans les nouvelles zones concernées, la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, se rendra en Haute-Garonne ce lundi.
“La vaccination dans les zones concernées et dans le cordon qui les entourent, mesure centrale et déterminante pour enrayer la propagation de la maladie, constitue aujourd’hui le principal horizon d’espoir pour les éleveurs bovins”, commente le ministère.
“À cette occasion, la ministre échangera sur le terrain avec des éleveurs avant de rencontrer les équipes de la DDPP et les vétérinaires afin de faire un point sur le déploiement opérationnel de la campagne vaccinale. Elle présidera ensuite une réunion de crise réunissant les élus locaux et parlementaires, les organisations syndicales agricoles, les chambres d’agriculture, les représentants des éleveurs, les vétérinaires ainsi que les services de l’État, pour faire un point sur la situation sanitaire et assurer une mobilisation collective autour de la vaccination”.

“Nous ne lâcherons rien tant que des solutions ne seront pas sur la table”… Jérôme Bayle durcit le blocage de l’A64 à Carbonne
Depuis deux jours, l’autoroute A64 est bloquée à hauteur de Carbonne par les agriculteurs, mobilisés face à l’épidémie de dermatose nodulaire contagieuse et, en particulier, la stratégie d’abattage total des troupeaux. À la tête du mouvement des “Ultras de l’A64”, Jérôme Bayle assume un rapport de force durable et plaide pour une alternative fondée sur la vaccination, la solidarité paysanne et un accompagnement économique d’urgence.
Jérôme Bayle : “Il y a un an et demi, on avait joué “petit bras”. Cette fois-ci, on joue “gros bras”. On a appris des précédentes mobilisations. On s’installe, on s’organise, on anticipe. On a même décoré le site pour les fêtes, c’est dire si on est prêts à rester. On ne partira pas tant qu’on n’aura pas de réponses sérieuses”.


