Les Gaillacois ont réalisé une superbe performance en s’imposant à Saint-Sulpice-sur-Lèze ce dimanche 14 décembre (21-10). Les Tarnais seront sur le podium de leur poule pour la trêve.
Ce premier match de la phase retour était placé sous le signe de la revanche pour Gaillac, défait sur ses terres lors de la 1re journée par Saint-Sulpice, actuel leader de la poule.

On n’a pas perdu de temps ce dimanche 14 décembre. Les Tarnais rentrent bien dans la partie et pressent l’USSS dans son camp. L’artilleur Charly Goze rate la première tentative de pénalité mais se rattrape vite sur les deux occasions suivantes (6-0, 5). Les locaux se reprennent en marquant un essai en coin. Sur le renvoi, les Haut-Garonnais se loupent, Charly Goze récupère le ballon, joue au pied dans le couloir pour son ailier Escaffit qui prolonge au pied pour un Adell qui a parfaitement suivi. Saint-Sulpice n’y est pas, balbutie son rugby, et Charly Goze rajoute des points (14-5).
L’UAG sur le podium
À la reprise, les Saint-Sulpiciens mènent la rébellion, proposent du jeu dans le désordre, sans parvenir à enchaîner, mettant ainsi le doute dans les têtes tarnaises. Or dans la précipitation, même les cadres comme Roquebert manquent des choses simples. Finalement, une nouvelle pénaltouche verra le duo Soulage-Tebaldini s’écrouler en but (14-10, 54). On pense que les locaux ont retrouvé le fil du match mais ce sont au contraire les Rouge et Noir qui récupèrent une pénalité bien placée, qui sera au bout du compte retournée après que Charly Goze a prononcé quelques mots de trop.
Les visiteurs enfoncent le clou sur une très belle attaque conclue par Escaffit (21-10, 64). Les dix dernières minutes sont à l’avantage des locaux qui font tout pour rentrer a minima dans les points du bonus défensif, sans succès. La détermination et l’organisation des Tarnais les empêcheront de franchir la ligne. Les joueurs de Jérémie Raffanel et Sylvain Dupuy se sont remis d’aplomb lors de ce bloc et passeront les fêtes sur le podium de leur poule de Fédérale 1.
À lire aussi :
Rugby amateur – Fédérale 1 : Un drop libérateur ! Comment Gaillac a évité le faux-pas à Laborie
“On fait la première mi-temps parfaite, même si on laisse cinq points en route qui nous auraient mis un peu plus à l’abri, appréciait l’entraîneur des trois-quarts gaillacois Sylvain Dupuy. Après, on laisse les Saint-Sulpiciens espérer alors qu’on est chez eux. D’autant qu’on ne profite pas des bons coups qui se présentent à nous, à l’image de ces deux pénalités retournées contre nous. Ensuite, on a été capable de serrer les rangs. On a bien défendu quand eux se sont un peu affolés. On est venu faire quelque chose chez ce qui se fait de mieux en Fédérale 1 donc on est forcément content.”
SAINT-SULPICE/LÈZE 10 – GAILLAC 21
MT : 5-14 ; 800 spectateurs ; arbitre : M. Carillet
Vainqueurs : 2E Adell (14), Escaffit (64) ; 1T, 3P (3, 5, 20) C. Goze
Vaincus : 2E Soulage (13, 51)
SAINT-SULPICE/LÈZE : Cascarra ; Labro, Cherel, Kalo, Cadorin (o) Roquebert, (m) Tebaldini (cap.) ; Chardeau, Cugier, Biscons ; Bousquet, Benistant ; Duny, Soulage, Celaya. Sont entrés en jeu : Tougne, Ponsole, Murat, Berro Boye, De Beukelaer, Debussy, Jean Dit cadet, Toureau
Exclu. tempo. : Roquebert (20)
GAILLAC : Cordier ; Escaffit, Adell, Hermet, T. Goze, (o) C. Goze (cap.), (m) Lourmières ; Maciotta, Noyer, Malignon ; Alibert, Jany ; Breton, Bekhtari, Elofer. Sont entrés en jeu : Larroque, Vilers, Blancal, Dauba, Farret, Pardo, Nouga Ibaa, Canda
Exclu. tempo. : Betkhtari (36), T. Goze (50)

