La police boucle une zone de la plage de Bondi après une fusillade signalée à Sydney, en Australie, le 14 décembre 2025. MARK BAKER/AP/SIPA
Le monde entier sous le choc. Plusieurs dirigeants internationaux ont dénoncé ce dimanche 14 décembre l’attaque « antisémite » perpétrée sur la célèbre plage de Bondi à Sydney, en Australie, fusillade ayant fait au moins seize morts, dont un Français, et 40 blessés.
Lire aussi
Récap
Attaque antisémite en Australie : au moins seize morts dont un Français, réactions internationales… Ce que l’on sait
Cette attaque meurtrière par balles perpétrée par deux individus visait la communauté juive, a affirmé le Premier ministre de l’Etat australien de Nouvelle-Galles-du-Sud, Chris Minns. Un « acte terroriste », selon la police locale, qui a suscité une vague d’indignation internationale.
• Macron dénonce une « attaque terroriste antisémite »
Peu après l’annonce de cette attaque, Emmanuel Macron a exprimé, au nom de la France, « ses pensées » à toutes les victimes, les blessés et leurs proches. « À Sydney, une attaque terroriste antisémite a frappé des familles rassemblées pour célébrer Hanouka », a-t-il écrit sur X, en français et en anglais, promettant de continuer de « lutter sans faiblesse contre la haine antisémite qui nous meurtrit tous, partout où elle frappe ».
Dans la journée, le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez a demandé aux préfets de « renforcer la présence » des forces de l’ordre autour des lieux de culte juifs sur le territoire français. « La prégnance de la menace terroriste qui continue de peser sur notre pays », écrit-il dans un télégramme adressé également aux responsables de la police et de la gendarmerie dont l’AFP a eu connaissance, « ainsi que la persistance des tensions au plan international exige le maintien d’une extrême vigilance, notamment vis-à-vis des manifestations et des lieux à caractère religieux ».
En début de soirée, le ministre des Affaires étrangères a annoncé qu’un Français faisait partie des victimes. « C’est avec une immense tristesse que nous avons appris que notre compatriote Dan Elkayam compterait parmi les victimes de l’attaque terroriste abjecte », a écrit Jean-Noël Barrot sur X. « Nous pleurons avec sa famille et ses proches, avec la communauté juive et le peuple australien endeuillés », a-t-il ajouté.
• Netanyahou met en cause le gouvernement australien
Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a mis en cause le gouvernement australien. « Il y a trois mois, j’ai écrit au Premier ministre australien pour lui dire que votre politique jetait de l’huile sur le feu de l’antisémitisme », a-t-il déclaré, en référence à une lettre envoyée à Anthony Albanese en août après l’annonce par Canberra de sa décision de reconnaître un Etat palestinien. « L’antisémitisme est un cancer qui se propage lorsque les dirigeants restent silencieux et n’agissent pas », a-t-il ajouté, lors d’un discours télévisé prononcé à l’occasion d’un événement dans le sud d’Israël.
Lire aussi
Entretien
Alain Finkielkraut : « C’est Netanyahou qui, aujourd’hui, donne des munitions à l’antisémitisme »
Le président israélien, Isaac Herzog, a lui condamné une « attaque cruelle contre des Juifs », tout en demandant à l’Australie de lutter davantage contre l’antisémitisme. « En ce moment même, nos frères et sœurs de Sydney, en Australie, ont été attaqués par d’ignobles terroristes dans une attaque très cruelle contre des Juifs qui s’étaient rendus à Bondi Beach pour allumer la première bougie de Hanouka », a-t-il déclaré lors d’un événement à Jérusalem.
• Trump condamne une attaque « purement antisémite »
Donald Trump a condamné ce dimanche l’attaque, la qualifiant d’acte « purement antisémite ». « C’était une attaque terrible », a déclaré le président américain lors d’un événement de célébration de Noël à la Maison Blanche.
« Les États-Unis condamnent fermement l’attaque terroriste perpétrée en Australie contre une célébration juive, avait écrit plus tôt sur X le Secrétaire d’État américain Marco Rubio. L’antisémitisme n’a pas sa place dans ce monde. Nos prières accompagnent les victimes de cette horrible attaque, la communauté juive et le peuple australien. »
• Accusé d’actes antisémites en 2024, l’Iran condamne l’attaque
« Nous condamnons l’attaque violente à Sydney, en Australie. Le terrorisme et le meurtre d’êtres humains, où qu’ils soient commis, sont rejetés et condamnés », a écrit sur le réseau X le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaeil Baqaei.
En août, Canberra avait accusé les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de la République islamique, d’être responsables de deux attaques antisémites en 2024 contre la communauté juive du pays. Dans le détail, Anthony Albanese avait affirmé que l’Iran était à l’origine de l’incendie d’un café casher dans le quartier de Bondi, en banlieue de Sydney, en octobre 2024, et de la synagogue Adass Israel de Melbourne en décembre 2024, sans faire de victimes.
En réaction, l’Australie avait déclaré l’ambassadeur iranien persona non grata et avait rappelé son propre ambassadeur et suspendu les activités de son ambassade à Téhéran. En novembre, le gouvernement australien a classé les Gardiens de la Révolution comme organisation soutenant le terrorisme, suscitant une vive condamnation de Téhéran.
• Choc de plusieurs dirigeants européens
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen s’est dite « choquée » par l’attaque de Sydney et dénoncé un « acte de violence épouvantable contre la communauté juive ». « L’Europe est aux côtés de l’Australie et des communautés juives partout. Nous sommes unis contre la violence, l’antisémitisme et la haine », a-t-elle écrit sur X. « Cet acte de violence épouvantable contre la communauté juive doit être condamné sans équivoque », a ajouté sur X la cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas.
Le chancelier allemand Friedrich Merz s’est dit « sans voix ». « C’est une attaque contre nos valeurs communes. Nous devons mettre un terme à cet antisémitisme – ici en Allemagne et dans le monde entier », a-t-il martelé dans un message sur X.
« En condamnant encore une fois avec fermeté toute forme de violence et d’antisémitisme, l’Italie exprime ses propres condoléances pour les victimes et reste proche de leurs chers, des blessés, de la communauté juive et renouvelle sa propre amitié au peuple australien », a écrit sur le même réseau social, faisant part de sa « profonde douleur », la Première ministre italienne, Giorgia Meloni.
« Des nouvelles profondément bouleversantes nous parviennent d’Australie », a aussi déclaré sur X le chef du gouvernement britannique Keir Starmer. « Le Royaume-Uni adresse ses pensées et ses condoléances à toutes les personnes touchées par l’attaque effroyable perpétrée à Bondi Beach. Je suis tenu informé de l’évolution de la situation », a-t-il ajouté.
« Ma femme et moi sommes horrifiés et attristés » par cette attaque, a écrit le roi Charles III, chef d’Etat de l’Australie, dans un message publié sur X, adressant ses « pensées » à toutes les victimes de cette « effroyable attaque terroriste antisémite contre des Juifs ». « Je sais que l’esprit de communauté et d’amour qui brille si fort en Australie, ainsi que la lumière au cœur de la fête de Hanouka, triompheront toujours des ténèbres », a-t-il ajouté.
• Condamnations venues du monde entier
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exprimé sur le même réseau social la « solidarité » de son pays « face à la brutale attaque terroriste (…) qui visait la communauté juive au début de Hanouka ».
« Je suis profondément horrifié par l’attentat terroriste antisémite perpétré aujourd’hui », a aussi réagi sur X le Premier ministre canadien Mark Cayney. Rappelant que Hanouka est « une fête de lumière face à l’obscurité et un rappel de la résilience du peuple juif », il a souligné « la détermination de ne jamais céder au terrorisme, à la violence, à la haine et à l’intimidation ».
Condamnation aussi du Premier ministre indien Narendra Modi, qui adresse au nom de son pays ses « sincères condoléances » et sa solidarité au « peuple australien en cette heure de deuil ». « L’Inde applique une politique de tolérance zéro envers le terrorisme et soutient la lutte contre toutes les formes et manifestations du terrorisme », a-t-il ajouté sur X.

