December 14, 2025

La commune de Martres-Tolosane retrouve une gare complètement rénovée, plus écologique et fonctionnelle

l’essentiel
La gare de Martres-Tolosane a été inaugurée ce samedi en présence de Carole Delga, présidente de la Région Occitanie Midi-Pyrénées, Loïc Gojard, le maire, et les conseillers municipaux et régionaux ainsi que le député Jacques Oberti, les maires et élus locaux et les représentants des services de la région et de la SNCF.

Depuis 40 ans, Martres-Tolosane n’avait plus de véritable gare. La commune de 2 400 âmes disposait bien d’un arrêt sur la ligne reliant Toulouse à Bayonne, jusqu’alors considéré comme une simple halte ferroviaire, un point d’arrêt non géré, à entrée libre. Aucun automate de vente, seulement un affichage électronique et deux abris pour les voyageurs.

Rachetée il y a 5 ans par la région Occitanie, elle a été complètement rénovée et étendue pour un montant total de 2 M€, comprenant la création d’un pôle d’échanges multimodal, inauguré ce samedi.

La gare rénovée de Martres-Tolosane a été inaugurée ce samedi, en présence de la présidente de la région Occitanie, Carole Delga.
La gare rénovée de Martres-Tolosane a été inaugurée ce samedi, en présence de la présidente de la région Occitanie, Carole Delga.
DDM – A. J.

Le segment Toulouse-Boussens a en effet connu une forte hausse de fréquentation avec cinq trains en 2005 et vingt-neuf à ce jour. Il est vrai que la région a tenu une politique en faveur des transports collectifs. Les prix ayant été étudiés pour faciliter les transports quotidiens vers l’agglomération de Toulouse et intéresser les touristes à voyager en week-end, par exemple le train à 1 euro chaque premier week-end du mois. Une incitation qui n’a pas laissé insensibles les utilisateurs tout en donnant l’envie à d’autres d’essayer le voyage en train.

De ce fait, le projet de restructuration et de réhabilitation du bâti existant de l’ancienne gare porté par la Région et sa présidente Carole Delga est allé “bon train !”. Un bâtiment durable à énergie positive, la végétalisation et la désimperméabilisation des sols, le nouveau bâtiment s’inscrit dans la transition écologique. Une brasserie style “bistronomie” permet de se restaurer sur place.

Une gare restructurée et réhabilitée offrant un accueil digne aux visiteurs mais aussi aux habitants, présents ce samedi à l’inauguration du site. De quoi donner le sourire à Loïc Gojard, le maire et président de l’office de tourisme Cœur de Garonne, qui souhaite continuer à travailler pour le soutien des commerces locaux et l’attractivité de la ville avec la mise en valeur de son patrimoine.

“La troisième gare à rouvrir après Figeac et Luchon”

Depuis 1862, année de la mise en service de la ligne Portet-Saint-Simon à Montréjeau par la “Compagnie des chemins de fer du Midi et du Canal latéral à la Garonne”, seuls les quais avaient été entièrement rénovés en 2015. La restructuration de cette gare à l’abandon représente une véritable mise en valeur du site et de surcroît une création d’un site de vie. “Une satisfaction de voir cette gare rouvrir car je l’ai connue lorsque j’étais toute petite. Après, on l’a vue fermée et s’abîmer au fil du temps. Ça fait plaisir de voir, grâce à la région, la troisième gare rouvrir après Figeac et Luchon, c’est un bien pour les Martrais et les voyageurs”, a indiqué Carole Delga.

La gare rénovée de Martres-Tolosane a été inaugurée ce samedi, en présence de la présidente de la région Occitanie, Carole Delga.
La gare rénovée de Martres-Tolosane a été inaugurée ce samedi, en présence de la présidente de la région Occitanie, Carole Delga.
DDM – A. J.

Cette station permet, avec un espace pour les voyageurs, un accueil digne de ce nom avec des toilettes, un hall convivial avec quelques sièges, un bureau avec connectiques USB et des prises électriques à disposition ainsi que le panneau lumineux pour les horaires. Dans l’avenir, un automate de distribution de boissons sera mis à disposition.

“Cette gare maintenant rénovée est le premier jalon d’une aire de mobilités et de services. Un point de départ et d’arrivée de milliers de voyageurs et de nouvelles histoires”, a expliqué l’architecte, Alain Sirach. En remerciant la région en la personne de Carole Delga, Loïc Gojard, le maire, s’exprime : “Une gare, c’est un atout pour le quotidien, pour tous ceux qui prennent le train au quotidien. Le mobilier urbain sur le parvis crée un lieu d’échanges et de vie. C’est aussi une valorisation de l’entrée de la ville, pas seulement par la rue du Portail mais aussi entrée de ville par le train.”

source

TAGS: