Glasgow-Toulouse : c’était l’affiche du dernier match de la deuxième journée de Champions Cup dans la poule 1. Grâce aux résultats sur les autres pelouses, les protégés d’Ugo Mola avaient l’occasion de prendre le large au classement mais n’y sont pas parvenus.
Glasgow Warriors 28 – 21 Stade Toulousain
22h55. 📊 Glasgow prend la tête de la poule !
Grâce à sa victoire bonifiée, Glasgow est premier de la poule 1 avec 9 points. Suivent les Saracens, Toulouse et Sale avec 5 points. Les Sharks sont 5e avec 4 points et Clermont est dernier avec deux défaites sans bonus.
22h50. Deux mi-temps, deux visages opposés
Le Stade Toulousain pensait avoir le match en main en menant 0-21 à la pause après 40 minutes largement dominées par les hommes d’Ugo Mola. Toulouse n’a plus marqué une seule fois du match et a concédé quatre essais transformés par Glasgow en seconde période.
80+1′ Défaite du Stade Toulousain !
Pour la première fois de son histoire, les Glasgow Warriors battent Toulouse à domicile.
80′ La pénaltouche de la dernière chance !
Romain Ntamack tente de trouver la touche la plus lointaine possible à quelques secondes de la sirène !
78′ Toulouse n’y arrive plus !
Le Stade Toulousain ressort à la main depuis sa ligne d’en-but mais ne parvient pas à aller beaucoup plus loin à cause d’une faute de main.
76′ Paul Graou évite l’essai du K.O !
Dan Lancaster s’était élancé en bout de ligne pour inscrire un cinquième essai écossais mais il est contré au dernier moment par le bon retour de Paul Graou !
76′ Le vent arrête le drop !
Les Warriors tentent le drop pour prendre 10 points d’avance mais le vent latéral freine le ballon !
75′ Changements des deux côtés
Pour Toulouse, Blair Kinghorn cède sa place à Teddy Thomas. Du côté de Glasgow, Gregor Hiddleston, Nathan McBeth et Zander Fagerson sont sortis remplacés par Seb Stephen, Rory Sutherland et Sam Talakai.
72′ Plusieurs changements dans la foulée
Julien Marchand, Antoine Dupont et Léo Banos sortent. Ils sont remplacés par Thomas Lacombre, Paul Graou et Mathis Castro-Ferreira.
71′ Toulouse a maintenant sept points de retard ! (28-21)
C’est une nouvelle fois superbement transformé par Adam Hastings !
70′ Glasgow prend l’avantage ! (26-21)
Sur un ballon porté, Glasgow enfonce une nouvelle fois la défense toulousaine grâce à un essai de Gregor Hiddleston et prend les devants pour la première fois de la partie !
66′ Transformation parfaite ! (21-21)
Glasgow égalise devant son public après avoir été mené 0-21 !
65′ Essai de Sione Tuipulotu ! (19-21)
Glasgow n’en finit pas d’attaquer et de s’approcher encore et encore de la ligne d’en-but ! Sione Tuipulotu passe entre deux Toulousains pour inscrire le troisième essai de son équipe !
61′ Belle touche trouvée au pied par Glasgow !
“Glasgow ! Glasgow !” chante le public écossais après cette superbe touche trouvée par les Warriors dans les 22 mètres toulousains !
59′ C’est transformé par Dan Lancaster ! (14-21)
58′ Essai de Gregor Brown ! (12-21)
L’essai était imminent ! Glasgow mettait énormément de pression sur la défense toulousaine à quelques centimètres de la ligne ! Pilonnée par le pilier Nathan McBeth, c’est le nouvel entrant Gregor Brown qui vient remettre les Warriors dans le match !
57′ Glasgow pousse de plus en plus !
Avec le changement de côté, le vent a vraiment tourné ! Glasgow pousse fort et s’approche de plus en plus d’un deuxième essai !
55′ Nouveau changement écossais !
Dan Lancaster prend la place de Josh McKay, cinq minutes après son essai.
52′ Quatre changements pour Toulouse !
Entrées de Joel Merkler, Rodrigue Neti, Alexandre Roumat et Emmanuel Meafou, qui prennent les places de Dorian Aldegheri, David Ainu’u, Anthony Jelonch et Joshua Brennan.
51′ C’est transformé ! (7-21)
50′ Glasgow réduit l’écart ! (5-21)
Josh McKay est parfaitement servi le long de la ligne alors que Thomas Ramos se retrouve à défendre sur deux Écossais. Il aplatit entre les poteaux !
48′ Double changement pour Glasgow !
Max Williamson et Ollie Smith cèdent respectivement leur place à Gregor Brown et George Horne.
45′ La chandelle fait demi-tour !
Le vent et le rebond permettent au ballon de revenir dans les bras toulousains sur cette chandelle.
44′ Ntamack trouve une touche dans les 22 mètres !
Afin de percer la défense écossaise, Romain Ntamack trouve une touche dans les 22 mètres, sur l’aile gauche.
41′ C’est reparti à Glasgow !
40+3′ Essai refusé pour Ange Capuozzo !
Toulouse ne voulait définitivement pas rentrer aux vestiaires ! Après une nouvelle action bien menée, Ange Capuozzo pense conclure en bout de ligne mais l’essai est finalement refusé car le ballon n’est pas aplati.
40+1′ Glasgow concède sa septième pénalité !
Les Warriors sont de nouveau pénalisés dans cette première période alors que Toulouse veut enfoncer le clou et chercher un quatrième essai avant la mi-temps !
36′ Nouvelle transformation de Ramos ! (0-21)
35′ Le doublé de Kalvin Gourgues ! (0-19)
Les “rouge et noir” tentent de grapiller quelques centimètres pour atteindre la ligne d’en-but grâce à Gourgues, Ntamack ou Willis. Les Toulousains basculent sur l’aile droite, reviennent dans l’axe et repiquent à droite ! À la fin, c’est le centre toulousain qui inscrit un troisième essai !
33′ Glasgow solidaire en défense !
Les Warriors sont très peu dangereux en attaque depuis le début du match, mais parvient à résister une nouvelle fois à un assaut toulousain.
31′ Nouvelle touche dangereuse pour Toulouse !
Glasgow est de nouveau pénalisé pour un hors-jeu, le ballon est envoyé en touche derrière la ligne des 22 mètres !
28′ Thibaud Flament est touché à la cheville
L’international français est au sol, touché à la cheville.
26′ Glasgow entre enfin dans les 22 mètres toulousains !
Un ballon porté permet à Glasgow de se rapprocher de la ligne d’en-but de Toulouse, bien poussé par son public !
23′ Bonne défense de Glasgow
Alors que les dernières minutes étaient plutôt en faveur des “rouge et noir”, les Warriors restent attentifs en défense et parviennent à pousser Toulouse à la faute avec un hors-jeu au sol.
19′ Pénalité contre Toulouse !
Après la pénaltouche toulousaine, les hommes d’Ugo Mola tentent d’aller déborder sur l’aile gauche mais la défense de Glasgow pousse le Stade à la faute.
17′ Les Écossais encore pénalisés
Après une deuxième mêlée, l’arbitre Matthew Carley siffle une pénalité contre les Glasgow Rangers. C’est une nouvelle fois joué en touche.
12′ Essai de Kalvin Gourgues ! (0-12)
Les Toulousains débordent bien sur le côté droit, Capuozzo et Ntamack sont bien lancés, mais c’est finalement le jeune Kalvin Gourgues qui parvient à concrétiser l’action !
8′ Transformé par Thomas Ramos ! (0-7)
7′ Essai d’Antoine Dupont ! (0-5)
Le retour parfait pour le demi de mêlée ! Très bien servi par Thibaud Flament qui efface son vis-à-vis, il parvient à trouver Antoine Dupont lancé qui n’a plus qu’à inscrire le premier essai du match !
6′ Glasgow ressort le ballon
Le maul qui a suivi la touche n’a rien donné et les Warriors parviennent à retrouver le ballon, avant de renvoyer en touche. Anthony Jelonch a eu l’air touché sur cette action.
4′ Première pénalité en faveur de Toulouse !
Les deux équipes se cherchent encore dans ce début de match mais Toulouse obtient une pénalité. Romain Ntamack envoie le ballon en touche.
1′ C’est parti au Scotstoun Stadium !
20h55. Plus que 5 minutes avant le début du match !
20h50. 📊 La France réussit bien à Glasgow ?
La dernière fois que les Glasgow Warriors ont reçu une équipe française en Champions Cup, les Écossais s’étaient imposé 29-19 face au Racing 92 en janvier 2025. Leur dernière défaite dans la compétition face à une équipe française était en janvier 2022 contre La Rochelle (30-38).
20h45. Ugo Mola s’attend à une très belle équipe écossaise
Performante depuis plusieurs saisons, l’équipe de Glasgow risque d’imposer un rythme effréné et un joli aux joueurs du Stade Toulousain. Le coach des “rouges et noirs” s’est longuement penché sur le sujet dans un entretien. PLUS D’INFOS ICI .
20h30. Paul Costes évoque la concurrence rude à son poste
Le centre toulousain Paul Costes évoque le rendez-vous en Écosse et son envie de continuer à enchaîner dans un groupe où la concurrence est terrible.
20h25. Un prochain match crucial pour Glasgow !
Samedi prochain, les Glasgow Warriors recevront de nouveau pour un match très particulier puisqu’il s’agira du derby contre Édimbourg.
De son côté, Toulouse se déplacera sur la pelouse du LOU.
20h15. Le grand retour dans le XV de départ d’Antoine Dupont !
Dans des conditions climatiques délicates, Toulouse passera au révélateur d’une équipe écossaise dont les standards se rapprochent du niveau international. Un test parfait pour le retour du demi de mêlée. PLUS D’INFOS ICI .
20h00. Bonsoir à toutes et à tous !
Bienvenue sur ce live commenté de Glasgow Warriors-Stade Toulousain, comptant pour la deuxième journée de Champions Cup !

