January 9, 2026

Rugby amateur – Fédérale 1 : "Il y a un challenge à relever…" L’AS Layrac se présente en challenger à Peyrehorade

l’essentiel
L’AS Layrac se prépare au premier déplacement de la phase retour et de l’année 2026 à Peyrehorade, dimanche à 15 h 15, avec un esprit revanchard. Le groupe s’est mis dans la peau de challengers.

La destination est revenue souvent dans la bouche des Asélistes depuis l’amère défaite du match aller le 14 septembre dernier, amère défaite concédée dans le money time d’un match qui avait démarré sur les chapeaux de roues, avec une entame parfaite rythmée par Thibaud Mazzoléni pour son premier match sous les couleurs « bleu roi ». « La plus belle façon de jouer de l’ASL depuis longtemps », selon Mathieu de Carli.

Ils l’ont dit et répété : « On traîne cette défaite à la maison face à Peyrehorade comme un boulet. » Les matchs qui suivirent furent médiocres, entraînant le club dans le ventre mou du classement, pire dans la lutte pour le maintien. « Ce fut une longue et lente cicatrisation », explique Mathieu de Carli.

À lire aussi :
ENTRETIEN. Rugby amateur – Fédérale 1 : “On aura du pain sur la planche en janvier”, prévient le capitaine de l’AS Layrac

L’appui des bénévoles, « une force invisible »

Après quatre défaites d’affilée avant la trêve et la venue du leader Sarlat, il fallait un sursaut des joueurs du trio de Carli-Delpech-Gaffard, un électrochoc. Les coéquipiers de Colin Ompraret en ont reçu un de la part des dévoués bénévoles de l’ASL, « une force invisible », dixit de Carli, avec la remise du maillot à chaque joueur par un bénévole dans le vestiaire.

Nous connaissons la suite. Layrac a réussi le doublé face au leader, et même gagné une place au classement. 9e avec 25 points, soit seulement quatre de plus que le premier relégable, Layrac est relancé. « Ce serait bien de prendre des points à l’extérieur dès ce premier déplacement de 2026. »

C’est avec « un esprit de revanchards », que les pensionnaires de Pénétro vont aller défier les Landais, seconds ex æquo avec les Sarladais. « L’avantage dans ce sport est qu’il y ait un match retour. Il y a un challenge à relever », insiste de Carli.

À lire aussi :
Rugby amateur – Fédérale 1 : “On est en deçà de nos standards…” L’AS Layrac vise une meilleure place lors de la phase retour

Le groupe aséliste, affaibli par de nombreuses blessures avant la trêve, a relancé des éléments avec un match amical à Pont-du-Casse. Lors de l’entraînement de mercredi soir à Pénétro, le curseur de l’intensité a été monté pour corser la reprise.

De Carli attend « encore plus d’intensité dès le coup d’envoi » à Dabadie. Dimanche, c’est la journée mondiale du merci, l’occasion de renvoyer un signal fort au peuple de Pénétro. « Il faut se lâcher dans le jeu », conclut de Carli.

Le groupe : Mazzoléni, Péré, Cuquel, Fihaki, Bréthous, Makaafi, Bellevergue, Tesquet, Nassik, Viviez, Hahn, Capdeville, Thillard-Mourgues, Ompraret, Pereira, Raffanel, Bastien, Fa’aoso, M. Afatia, Joly, Lombard-Buret, El Khaiter, Purnot, Imanov, V. Afatia, Papa…

source

TAGS: