La mer Noire ne doit pas devenir une “zone de confrontation”, dit Erdogan
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a mis en garde samedi contre la transformation de la mer Noire en “zone de confrontation” entre la Russie et l’Ukraine, après plusieurs frappes ces dernières semaines, notamment contre un navire turc vendredi. “La mer Noire ne doit pas être considérée comme une zone de confrontation. Cela ne profiterait ni à la Russie ni à l’Ukraine. Tout le monde a besoin d’une navigation sécurisée en mer Noire”, a-t-il déclaré à la presse à bord de l’avion présidentiel, selon l’agence officielle Anadolu.
Un sous-marin russe traqué par la marine britannique
Une traque maritime de trois jours s’est déroulée dans la Manche. Jeudi 11 décembre, la Royal Navy britannique a annoncé avoir poursuivi un sous-marin et un remorqueur russes qui naviguaient entre la France et l’Angleterre.
À lire aussi :
Guerre en Ukraine : un sous-marin russe traqué pendant trois jours par la marine britannique
Des frappes russes avec des missiles hypersonique
Le ministère russe de la Défense a indiqué avoir mené une “frappe massive” contre des installations de l’armée et du secteur énergétique en Ukraine, utilisant notamment des missiles hypersoniques Kinjal, en “réponse aux attaques terroristes de l’Ukraine contre des cibles civiles en Russie”.Peu avant, le président Volodymyr Zelensky a fait état de frappes russes ayant endommagé plus d’une douzaine d’installations civiles en Ukraine et privé des milliers de personnes d’électricité dans sept régions.
Un navire turc endommagé dans une frappe russe près d’Odessa
Dans l’après-midi, la Russie a tiré un “missile sur des infrastructures portuaires civiles dans la région d’Odessa”, sur la mer Noire, a déclaré sur Telegram le vice-Premier ministre ukrainien chargé de la reconstruction, Oleksiï Kouleba, affirmant qu’il n’y avait pas eu de victimes.Le propriétaire de ce bateau, l’armateur turc Cenk Shipping, a expliqué dans un communiqué que le M/V CENK T, “qui transporte des camions entièrement chargés de fruits frais, de légumes et de denrées alimentaires sur la route Karasu-Odessa”, avait été “victime d’une attaque aérienne”, “peu après avoir accosté au port de Chornomorsk”, voisin de celui d’Odessa.
La Corée du Nord a perdu neuf soldats dans des opérations de déminage en Russie
Une unité du génie militaire nord-coréenne a été déployée pendant quatre mois pour déminer la région russe de Koursk, mission au cours de laquelle neuf soldats ont été tués, ont annoncé samedi les médias de Pyongyang.
Des négociations à Berlin entre Volodymyr Zelensky, les Européens et Steve Witkoff, l’émissaire de Donald Trump
Donald Trump envoie son émissaire Steve Witkoff à Berlin ce week-end pour rencontrer Volodymyr Zelensky et des dirigeants européens, au moment où les Etats-Unis poussent l’Ukraine à des concessions majeures. Kiev et les alliés cherchent à amender ce document jugé initialement très favorable à Moscou.

