December 13, 2025

"On va les sortir de leur zone de confort" : pourquoi les joueurs de Lens se sont entraînés avec des gendarmes

l’essentiel
Le Racing Club de Lens occupe actuellement la tête de la Ligue 1 avec 34 points, devant le PSG et l’OM. Un début de saison remarquable, pourtant le club a souhaité mettre ses gardiens en difficulté, lors d’un entraînement avec des gendarmes.

Peut-être qu’atteindre le sommet de la Ligue 1 n’était pas assez difficile ? Avant de disputer la 16e journée du championnat face à Nice le dimanche 14 décembre, le RC Lens occupe la première place, devant Paris et Marseille.

Un début de saison canon pour les Lensois, qui comptent 34 points après onze victoires, un nul et trois défaites. La situation actuelle de l’équipe est idéale, pourtant le club a décidé de mettre certains de ses joueurs dans la difficulté : les gardiens de buts.

À lire aussi :
“Je ne suis pas un boucher” : un policier accusé d’avoir éborgné un supporter de football à la matraque télescopique de nouveau jugé

Les cinq gardiens des “Sang et or” ont effectué un entraînement inattendu et très particulier, avec les gendarmes de la citadelle d’Arras, rapporte France 3 Hauts-de-France.

Robin Risser, dernier rempart de Lens depuis le début de la saison, et ses concurrents, pensaient d’abord faire une partie de padel. Finalement, ils ont vite compris qu’ils ne taperaient pas dans la balle ce jour-là. “On va les sortir de leur zone de confort”, a lancé Lyse Margenest, cheffe d’escadron de la compagnie de gendarmerie.

À la place, les cinq gardiens ont effectué plusieurs exercices avec le Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG), afin d’améliorer leur cohésion ainsi que la gestion du stress, un sentiment auquel les portiers peuvent être confrontés dans leur poste à haute responsabilité..

“Les gardiens communiquent, gèrent l’ensemble d’une équipe et là on voit que dans la désescalade des conflits, ils sont relativement bons. Ils utilisent les bons mots. Et, ils sont très à l’écoute de ce que les gens disent”, débriefe Vincent Houdart, adjudant-chef au PSIG, à l’issue d’un exercice.

À lire aussi :
Joueurs de l’OGC Nice frappés par leurs propres supporters : un international français sur le point de porter plainte

“Je ne dis pas qu’on va gagner contre Nice grâce à ça. Mais c’est toujours intéressant”, a expliqué Cédric Berthelin, l’entraîneur des gardiens de but du RC Lens, qui était à l’origine de cette activité.

source

TAGS: