Passablement contrarié par le tirage au sort de la Coupe du monde de rugby, un champion du monde a exprimé sa frustration, sous-entendant que World Rugby avait planifié une partie des affiches.
Si le XV de France peut s’estimer heureux de son tirage au sort pour la prochaine Coupe du monde de rugby, ce n’est pas le cas de toutes les grandes nations. Particulièrement de la Nouvelle-Zélande. Placés dans le groupe A, les All Blacks auront, dès la phase de poule, un choc à jouer face au pays hôte, l’Australie (le Chili et Hongkong complètent la poule). Surtout, en cas de qualification, les hommes de Scott Robertson ont de grandes chances de retrouver l’Afrique du Sud, double championne du monde en titre, dès les quarts de finale (si les deux équipes finissent premières de leur poule respective).
À lire aussi :
Coupe du monde de rugby 2027 : la voie est dégagée jusqu’en demi-finale… Pourquoi la France s’en sort très bien ?
Un cas de figure qui fait enrager Israël Dagg, champion du monde avec les Blacks en 2011. “Comment est-ce que ça a pu arriver ? Les numéros un et deux du monde du même côté du tableau en quarts de finale. Quand tu regardes la dernière Coupe du monde de rugby, les quarts étaient déjà complètement chargés et je pensais qu’ils (World Rugby) auraient tiré la leçon”, a-t-il déclaré dans l’émission Scotty and Izzy de Sport Nation.
À lire aussi :
Coupe du monde de rugby 2027 : les Bleus s’en sortent très bien, découvrez le groupe du XV de France
En 2023 lors de la Coupe du monde en France, les quarts avaient effectivement donné lieu à de grosses oppositions, avec un match entre la France et l’Afrique du Sud et un autre entre la Nouvelle-Zélande et l’Irlande. “Peut-être que l’ajout d’équipes supplémentaires a mis des bâtons dans les roues”, glisse tout de même Dagg à propos de cette première Coupe du monde à 24 équipes.
À lire aussi :
Coupe du monde de rugby 2027 : pourquoi le tirage au sort a lieu aussi tôt, 2 ans avant la compétition
L’ancien joueur des Crusaders est aussi revenu sur le match d’ouverture entre l’Australie et la Nouvelle-Zélande prévu à l’Optus Stadium de Perth. “Je ne suis pas surpris que World Rugby ait mis la Nouvelle-Zélande et l’Australie dans la même poule, ce qui est une première dans l’histoire de la Coupe du monde de rugby. On peut dire que c’est aléatoire, mais est-ce que quelque chose est vraiment aléatoire ? “Quelle opportunité pour ouvrir une Coupe du monde, avec beaucoup de Néo-Zélandais présents à Perth. On l’a toujours constaté à l’Optus Stadium : c’est toujours complet, et l’Australie y a souvent eu du succès contre les All Blacks” glisse Israël Dagg, amer.

