La journaliste Léa Salamé a présenté son premier journal de 20 heures sur France 2, ce lundi 1er septembre. On a regardé cette première et on vous raconte.
“Madame, Monsieur, bonsoir”. Elle s’entraînait à dire “bonsoir” aux téléspectateurs depuis plusieurs jours, comme le montrait une étonnante vidéo publiée sur les réseaux sociaux de France Télévisions il y a quelques jours. Léa Salamé l’a prononcé en direct pour la première fois dans le fauteuil du journal de 20h ce lundi soir.
?? Le premier “bonsoir” de Léa Salamé au #JT20h pic.twitter.com/U7GNSAteMV
— Le20h-France Télévisions (@le20hfrancetele) September 1, 2025
“Je suis très heureuse d’écrire cette nouvelle page avec vous et avec la formidable rédaction de France Télévisions pour vous informer, décrypter l’actualité partout en France, et essayer ensemble de comprendre le monde tel qu’il va “, a lancé la journaliste qui remplace Anne-Sophie Lapix, partie sur M6 et RTL. Comme sa prédécesseure, Léa Salamé est assise derrière la table du journal – plus ronde qu’avant – avec une vue sur Paris et la tour Eiffel en arrière-plan. Pour son premier journal, la journaliste portrait une robe bleu marine, au col légèrement bateau, les épaules presque dévêtues.
Au fur et à mesure du journal, Léa Salamé déroule l’actualité du jour : les intempéries en Provence, la mort d’un adolescent de 16 ans dans le Rhône, le brouillage GPS de l’avion d’Ursula von der Leyen, le séisme en Afghanistan, la rubrique “L’œil du 20 heures”… Au cours du 20h, Léa Salamé a partagé l’antenne avec le journaliste Etienne Leenhardt pour une chronique internationale, la journaliste Nathalie Saint-Cricq sur la situation politique, la journaliste Dorothée Lachaud sur le coût des arrêts maladie, fait un duplex avec la journaliste Maryse Burgot dans le Nord sur les Français en colère ou encore interrogé Michel-Edouard Leclerc, le président du comité stratégique des hypermarchés E.Leclerc.
À l’aise, fluide, avec un débit soutenu, Léa Salamé n’a toutefois pas échappé aux tics journalistiques comme “je vous le disais en titre” ou “retour en France”.
“Léa Salamé sera Léa Salamé”
Léa Salamé présentera le journal de 20h tous les soirs du lundi au jeudi. Le n°2 de France Télévisions Stéphane Sitbon le promet dans Télérama : “Léa Salamé ne cherchera pas à faire le buzz, elle sera Léa Salamé”. En parallèle, elle continuera à présenter “Quelle époque !”; son émission du samedi soir. Le 20h de France 2 peut-il faire de l’ombre au journal de TF1 de Gilles Bouleau ? Première réponse avec la publication des audiences TV mardi matin.