Battu à domicile (28-30) par le club suédois de Kristianstad dans le cadre de la première journée de Ligue européenne, le Fenix a mal commencé sa campagne européenne.
La campagne européenne des Toulousains a commencé de la plus mauvaise des manières hier soir : une défaite à domicile d’entrée qui va les obliger à devoir immédiatement rectifier le tir dès mardi prochain, à domicile, face au Vardar Skopje vainqueur de Sesvete (34-29) dans l’autre match du groupe F.
Sale soirée en effet pour le Fenix qui n’aura jamais mené une seule fois dans cette rencontre attaquée tambour battant par des Suédois qu’on savait vifs et véloces.Ils le furent en effet, profitant de l’apathie offensive toulousaine dans le premier quart d’heure pour prendre le large (2-6, 15e), Ilic et ses coéquipiers ayant du mal à mettre à mal cette défense suédoise. La faute à un manque cruel de puissance de feu de loin en ce moment avec l’absence de Martins Vieira, lorsque ce n’était pas le tonique Al Khafadji qui gagnait ses duels face aux tireurs du Fenix.
Il a quand même fallu attendre la 12e minute pour voir Toulouse marquer un but… Signe d’une certaine fébrilité compensée fort heureusement par la belle présence de Möller dans les buts afin d’éviter que Kristianstad et son jeu collectif au point ne prenne plus le large. Car les Suédois possèdent un phénomène dans leurs rangs : le demi-centre Axel Mansson, 20 ans, 1m78, une petite merveille de ce sport. Ce garçon a tout : la vista, la passe, le tir, le tempo, le timing… Rarement on aura vu un joueur peser autant sur les débats, débloquer aussi facilement certaines situations. Un futur grand sans aucun doute. Qui a ruiné (presque) à lui seul les efforts des Toulousains pour revenir, portés par la hargne des Ilic, Nyembo, Feuchtmann et consorts qui auront espéré pendant une minute (26-26, 56e). Pas plus. Le phénoménal Mansson a de suite remis de l’ordre (27-29, 58e). Ruinant définitivement les derniers espoirs du Fenix…