December 11, 2025

Dermatose nodulaire contagieuse dans les Hautes-Pyrénées : "Les tentatives de blocage font courir à tous des risques de propagation supplémentaire" prévient le préfet

l’essentiel
Suite à la confirmation d’un foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) à Luby-Betmont, l’abattage du lot concerné a été ordonné par le préfet des Hautes-Pyrénées qui a pris un certain nombre de mesures de protection pour limiter la propagation de la maladie.

Jeudi matin, le préfet des Hautes-Pyrénées a confirmé la déclaration “d’un foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) mercredi après-midi dans un élevage de Luby-Betmont”.

Sachant que l’élevage comprend “trois lots distincts et distants”, seul le lot dont la vache infectée fait partie, sera abattu, soit 11 vaches, un taureau et 8 veaux.

Jean Salomon a rappelé que la DNC “est une maladie grave et très contagieuse qui concerne exclusivement les bovins, les zébus et les buffles, mais qu’elle n’est pas transmissible à l’homme, aux caprins et aux ovins. Elle se transmet aux animaux par la piqûre d’insectes hématophages (mouches piqueuses ou taons qui se nourrissent du sang des bovins)”.

Le préfet des Hautes-Pyrénées “en appelle à la responsabilité collective pour respecter l’interdiction des mouvements de bovins et de personnes” tout en saluant “l’attitude responsable” dont ont fait preuve l’éleveur et toute sa famille à qui il adresse “son soutien dans cette épreuve”.

“Pour lutter contre la propagation de la DNC et mettre en œuvre son éradication, il faut déployer une stratégie qui repose sur trois piliers, a rappelé le représentant de l’État : la réglementation des mouvements, l’abattage de l’ensemble des bovins du foyer, lorsqu’il y a au moins un animal malade, et la vaccination”.

Le marché aux bestiaux de Rabastens fermé

Ainsi, la préfecture a pris un arrêté déterminant une zone réglementée autour du foyer, elle-même divisée en deux zonages : une zone de protection de 20 km autour du foyer, couvrant 161 communes des Hautes-Pyrénées et une zone de surveillance de 50 km comprenant 308 communes du département et un certain nombre de communes d’autres départements” dont le Gers et les Pyrénées-Atlantiques.

“En plus de l’abattage total de l’ensemble du lot contaminé, des mesures de limitation des mouvements des animaux et des personnels, à proximité de l’exploitation touchée, ainsi que de biosécurité” sont donc prises.

À titre d’exemple, “le marché aux bestiaux de Rabastens-de-Bigorre située dans la zone de surveillance, ne pourra pas recevoir d’animaux”. Il est donc suspendu pour un temps indéterminé.

Le préfet a prévenu que “les tentatives de blocage ou les regroupements observés en proximité des exploitations font courir à tous les éleveurs un risque de propagation supplémentaire de la maladie et ne contribuent objectivement pas au règlement d’un événement déjà traumatisant pour l’éleveur touché”.

Le préfet des Hautes-Pyrénées a précisé que “la vaccination (une seule injection sous-cutanée) était obligatoire dans la zone réglementée”. Le préfet a “reçu mercredi soir la confirmation par le directeur de cabinet de la ministre de l’agriculture de la mise à disposition des vaccins pour l’ensemble du département”.

Les éleveurs touchés seront aussi accompagnés financièrement. “Je veillerai personnellement à ce que l’accompagnement indemnitaire soit rapide, a assuré Jean Salomon, dans les jours qui suivent le passage de l’expert avant la mise en œuvre des opérations d’abattage”.

source

TAGS: