Un exercice de sécurité civile se déroulera mardi sur le site BASF de Boussens, classé Seveso seuil haut. La sirène retentira entre 19 h et 19 h 30 pour tester les procédures d’urgence sans perturber les riverains.
Il y aura de l’agitation mardi sur la commune de Boussens. En particulier, sur le site BASF de Boussens. Les autorités ont en effet décidé de réaliser ce jour-là un exercice de sécurité civile. En lien avec l’ensemble des services concernés, la préfecture veut tester le plan particulier d’intervention de cet établissement classé Seveso seuil haut.
L’entreprise produit en effet des alcools gras qui servent dans la fabrication de produits cosmétiques, mais aussi des détergents ou encore des peintures. Et les produits utilisés présentent des risques pouvant conduire à des incendies ou des explosions de gaz. Si jamais de tels incidents venaient à se produire, il est donc nécessaire de voir si l’organisation des secours, la procédure de déclenchement du plan particulier d’intervention ou encore la mise en place des structures de commandement en cas d’accident industriel, notamment le centre opérationnel départemental, sont prêtes.
Dans ce cadre-là, la sirène du site BASF devrait “résonner entre 19 h et 19 h 30 dans le cadre de cet exercice”, prévient la préfecture. “En situation réelle, cette sirène signalerait un danger. Il conviendrait de se confiner dans le bâtiment le plus proche. Dans le cadre de l’exercice, aucune action n’est attendue de la part de la population”, précisent encore les services de l’État.
Ils précisent que tout a été fait pour que les activités ordinaires des riverains “ne soient pas perturbées par le déroulement de cet exercice”.

