Formé au SUA en tant que joueur, international junior, puis formateur, Christophe Daste a été surtout manager des juniors Crabos pendant cinq ans sous trois présidents : Vivi Salesse, Thierry Hermerel et Pierre-Etienne Bord.
Aujourd’hui, la mairie d’Agen, ayant souhaité s’investir auprès de l’Association, a désigné trois représentants : le maire, Hugo Tolot et Christophe, qui, du même coup, est devenu secrétaire de l’Association SUA Rugby. Inutile de dire qu’il a été un téléspectateur très attentif.
À lire aussi :
Reichel Espoirs Élite : battu à Bayonne, le SU Agen doit désormais “se remettre en question”
« Je tiens à insister sur la formation »
Il livre ses impressions pour nos lecteurs : « Je pense que le match à Vannes a été une très bonne reprise pour le SUA. Par rapport au dernier match à la maison, et à la défaite face à Oyonnax, on a su réagir, comme on le fait depuis le début de la saison. Au niveau mental, on a bien évolué puisqu’on est capables de se remettre en question après un mauvais match. Bien sûr, il y a la défaite, mais à la Rabine, chez le premier de poule qui avait mis des fessées à toutes les équipes, on fait un bon match. On retrouve le SUA qu’on connaît, et qu’on aime depuis le début de la saison, avec notamment une très bonne mêlée. Même à l’extérieur, on met notre jeu en place. Mais on fait encore beaucoup d’erreurs qu’on paie cash face à une équipe comme Vannes. Il faut gommer ces erreurs qui ne nous permettent pas d’accrocher le score. J’ai bien aimé que le staff ait eu l’ambition d’aller défier Vannes. Cela démontre l’état d’esprit qu’on a. On y est allés pour faire un résultat, et c’était la meilleure façon de préparer la venue de Provence. »
À lire aussi :
DÉCRYPTAGE. Pro D2 : manque de “maîtrise”, “lucidité”, “vitesse”… Pourquoi le SU Agen gâche autant en zone de marque
Christophe n’oublie pas qu’il fut entraîneur des jeunes, et enchaîne : « Je suis très content de voir nos jeunes formés au club, comme Alex Burin, et notre belle mêlée. Il y a aussi Enzo Serieyssol, Valentin Gayraud, ou Clément Garrigues que j’ai eu en Crabos, sans oublier Dylan Cazemajou Noudofinin. Je prends beaucoup de plaisir à les voir, et ils impulsent toute l’équipe. J’ai apprécié l’engagement de tous. Il y a des choses à corriger. Si on se donne les moyens, si on continue à travailler, j’ai beaucoup d’espoir de les voir à nouveau dans les six avant la fin de la saison. »
À lire aussi :
EN IMAGES. Pro D2 : retour sur la défaite du SU Agen dans la formidable ambiance de la Rabine à Vannes
Christophe est donc optimiste, mais n’a rien oublié : « Je tiens surtout à insister sur la formation. Les jeunes formés au club donnent du plaisir à des supporters comme moi, et nous font espérer que le SUA est sur la bonne trajectoire. Je veux terminer sur un petit clin d’œil à nos préparateurs physiques, dont on ne parle pas assez, Anthony Rey et Bertrand Lartet, qui étaient avec moi au temps des Crabos, et qui sont aujourd’hui avec les professionnels. » Même s’il n’est plus au bord du terrain, Christophe Daste reste profondément attaché à ce club qui lui a apporté tant de satisfactions.

