December 9, 2025

"La relève agricole, en particulier féminine, est assurée" : les lycéens de Nérac brillent au concours de jugement des animaux

l’essentiel
Des élèves de Terminales et de BTS du lycée Armand-Fallières de Nérac ont participé à un concours de jugement des animaux par les jeunes.

Tout l’art du coup d’œil. Jeudi dernier, des élèves de BTS (analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole) et de Terminale (conduite et gestion de l’entreprise hippique) ont bien représenté le lycée agricole Armand-Fallières. À Sainte-Livrade, ils ont participé à un concours de jugement des animaux par les jeunes (CJAJ). Organisé par le CFA livradais, en collaboration avec les organismes professionnels, il consiste à juger des jeunes de 15 à 25 ans sur leur aptitude au pointage et à l’appréciation morphologique des animaux reproducteurs de l’espèce bovine (bovin lait et bovin viande) et équine (chevaux de trait et chevaux de sport).

À lire aussi :
“Je reviens le week-end au lycée pour m’occuper des oiseaux” : l’option fauconnerie, unique en France, passionne les élèves de ce lycée du Lot-et-Garonne

160 candidats participaient. Et les Néracais ont ramené de bons résultats. En jugement Prim’Holstein, Maëva Bertin a reçu le 2e prix et Marius Cuenot-Delattre le 3e prix. En jugement des équidés, 2e prix est revenu Lilou Salun, le 3e à Lilou Faux et le 4e à Lou Ade.

Les lycéens et étudiants néracais se sont distingués au concours de jugement des animaux par les jeunes à Sainte-Livrade.
Les lycéens et étudiants néracais se sont distingués au concours de jugement des animaux par les jeunes à Sainte-Livrade.
DDM

À noter enfin que Maëlys Dauriac s’est qualifiée pour la finale du concours de pointage de la Bazadaise le 18 décembre.

À lire aussi :
Municipales 2026 : Olivier Campan ne sera finalement pas tête de liste au Saumont

“La relève agricole, en particulier féminine, est assurée dans notre département. Un grand bravo à nos lauréats et leurs enseignantes en zootechnie, Mme Brunet et Mme Tourmel et à leurs accompagnateurs, Madame Mazeres et M. Charrier”, souligne avec fierté le lycée Armand-Fallières.

source

TAGS: