December 9, 2025

VIDEO. Une vague impressionnante submerge une piscine naturelle et tue quatre touristes malgré les alertes

l’essentiel
Aux Canaries, une vague d’une violence inhabituelle a submergé ce dimanche 7 décembre une piscine naturelle de Tenerife, aux Canaries, emportant plusieurs personnes. Quatre victimes sont mortes et une cinquième est toujours hospitalisée.

Un rare drame maritime a frappé ce dimanche l’île de Tenerife, dans l’archipel espagnol des Canaries. En milieu de journée, une forte vague a brutalement déferlé sur une piscine naturelle située à Isla Cangrejo, un bassin aménagé le long de l’océan très prisé des touristes. Plusieurs personnes, présentes malgré une zone fermée en raison de la houle, ont été projetées ou happées par la mer.

Lorsque les secours arrivent sur place, trois victimes – deux hommes et une femme – ont déjà perdu la vie, emportées par la puissance du ressac. Une autre baigneuse, en arrêt cardiorespiratoire, parvient à être réanimée puis transportée d’urgence à l’hôpital de Santa Cruz de Tenerife. Mais son état critique ne laisse guère d’espoir et elle succombe lundi, portant à quatre le nombre de morts. Les autorités précisent que les victimes sont deux ressortissants roumains et deux Slovaques. Une cinquième personne, blessée lors de l’incident, restait hospitalisée.

Des vagues de 2 à 3,5 mètres

Les secours ont également engagé des recherches pour vérifier qu’aucun autre individu n’a été emporté. Un témoin a évoqué une personne disparue, mais ce signalement demeure incertain et n’a pu être confirmé. Les ministères des Affaires étrangères de Roumanie et de Slovaquie ont de leur côté officialisé le décès de leurs ressortissants dans ce tragique accident.

À lire aussi :
Parti surfer par temps de forte houle, un homme de 28 ans se noie après avoir été emporté par une vague

Selon les premières explications fournies à la presse locale, plusieurs touristes s’étaient approchés d’un secteur pourtant fermé au public. Depuis la veille, le gouvernement régional des Canaries avait décrété une “pré-alerte” en raison d’une mer dangereuse : des vagues de 2 à 3,5 mètres étaient attendues et les autorités avaient recommandé de ne pas s’aventurer en bord de mer, ni même d’y prendre des photos ou vidéos.

UNA OLA GIGIGANTE MATÓ A 4 TURISTAS EN CANARIAS: HABÍA ALERTA Y ENTRARON IGUAL

Una ola de varios metros arrasó el domingo la piscina natural del Charco de Isla Cangrejo, en el Acantilado de los Gigantes (Santiago del Teide, Tenerife): murieron cuatro personas ahogadas y buscan a… pic.twitter.com/2bzgsv2YX9

— Clarín (@clarincom) December 8, 2025

La mare d’Isla Cangrejo est habituellement décrite comme un paisible bassin naturel protégé par un mur en béton qui amortit les vagues. Sous conditions normales, on peut y nager en famille et profiter d’un cadre spectaculaire. Mais ce dimanche de fort coefficient et de houle marquée a transformé ce lieu réputé sûr en piège pour les imprudents.


source

TAGS: