Ce direct est terminé, merci de l’avoir suivi.
Emmanuel Macron : “Le principal problème est la convergence” avec les Américains
Le président français a estimé que pour finaliser les négociations sur l’Ukraine, “le principal problème” était “la convergence entre nos positions communes, entre Européens et Ukrainiens, et les Etats-Unis”. S’exprimant à l’ouverture d’une réunion à Londres avec Volodymyr Zelensky et les dirigeants allemands et britanniques, Emmanuel Macron a ajouté qu’Européens et Ukrainiens “avaient beaucoup de cartes en main”, entre l’aide financière à l’Ukraine, la “résistance” de l’armée ukrainienne aux forces russes, et l’effet des sanctions européennes et américaines sur l’économie russe.
Le chef de la diplomatie allemande exhorte Pékin à user de son influence sur Moscou
Le chef de la diplomatie allemande a exhorté lundi la Chine à user de son influence sur la Russie pour parvenir à la fin de la guerre en Ukraine, au coeur d’intenses échanges diplomatiques ces dernières semaines. “S’il existe un pays dans le monde qui exerce une forte influence sur la Russie, c’est bien la Chine. Et ces attentes, que j’ai formulées non seulement pour l’Allemagne, mais aussi pour tous les partenaires européens, ont, je pense, été entendues aujourd’hui ici à Pékin”, a dit le ministre allemand des Affaires étrangères, Johann Wadephul, lors d’une conférence de presse à Pékin.
Merz “sceptique” sur “certains détails” des propositions américaines sur l’Ukraine
Friedrich Merz s’est dit lundi “sceptique” sur “certains détails” des propositions américaines sur l’Ukraine, à l’ouverture de discussions avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky et les dirigeants français et britannique à Londres. “Je suis sceptique quant à certains détails que nous voyons dans les documents provenant des États-Unis, mais nous devons en discuter. C’est pourquoi nous sommes ici”, a déclaré M. Merz, sans préciser à quels documents il faisait référence. Ce moment “pourrait être décisif pour nous tous”, a-t-il ajouté.
Zelensky va rencontrer les responsables de l’Otan et de l’UE lundi à Bruxelles
Le président ukrainien va rencontrer lundi à Bruxelles le secrétaire général de l’Otan Mark Rutte, ainsi que le président du Conseil européen, Antonio Costa, et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, a annoncé l’Otan. Auparavant, Zelensky doit revoir lundi à Londres ses alliés européens, le Premier ministre britannique Keir Starmer, le président français Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz, au moment où Donald Trump lui reproche de ne “pas avoir lu” sa proposition de règlement de la guerre en Ukraine et le presse d’aller “plus vite” selon un haut responsable ukrainien proche du dossier.
Washington pousse Kiev à accepter “vite” un plan pour mettre fin à la guerre
La question territoriale reste “la plus problématique” dans les négociations (haut-responsable)
La question territoriale reste “la plus problématique” dans les négociations visant à mettre fin à la guerre en Ukraine, Moscou réclamant le retrait des forces de Kiev d’une partie des zones sous leur contrôle, a indiqué lundi à l’AFP un haut responsable proche du dossier. Cette demande “demeure et c’est la question la plus problématique”, a déclaré ce responsable informé des derniers rounds des négociations entre Ukrainiens et Américains ce weekend, en précisant que Vladimir “Poutine ne veut pas conclure d’accord sans” que “l’Ukraine ne cède des territoires” dans le Donbass, région de l’est du pays.
Trump tacle Zelensky
Le président américain s’en est pris à son homologue ukrainien dimanche soir. Trump a notamment reproché à Zelensky de n’avoir “pas lu la proposition” de paix qui avait été dévoilée par Washington il y a près de trois semaines .
“Nous avons donc parlé au président (russe Vladimir) Poutine, nous avons parlé aux dirigeants ukrainiens — notamment Zelensky, le président Zelensky — et je dois dire que je suis un peu déçu que le président Zelensky n’ait pas encore lu la proposition” américaine en vue d’un règlement en Ukraine, a déploré le président américain, interrogé par des journalistes lors d’une soirée de gala à Washington.
Réunion entre Européens à Londres
Le président ukrainien sera reçu ce lundi 8 décembre, à Londres, par le Premier ministre britannique, en compagnie du président français et du chancelier allemand.
Ces rencontres suivent des réunions à Miami, en Floride, entre responsables ukrainiens et américains, autour du plan qu’a dévoilé Donald Trump il y a trois semaines et censé trouver une issue à la guerre. Samedi, Volodymyr Zelensky avait assuré avoir eu une conversation téléphonique “substantielle et constructive” avec les émissaires américains Steve Witkoff et Jared Kushner et ses propres négociateurs dépêchés en Floride.
Ouverture de ce direct
Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans ce direct.

