December 9, 2025

Rugby amateur – Fédérale féminine 2 : les Lionnes du RC Auch ont failli être domptées en Haute-Garonne

l’essentiel
Malmenées mais indomptables, les Auscitaines ont puisé dans leurs ressources pour renverser une rencontre pourtant bien mal engagée à Grenade Sports (10-12), ce dimanche 7 décembre.

On se demandait bien avant cette rencontre qui parviendrait, pour la première fois cette saison, à accrocher la tête des Lionnes du RC Auch à son tableau de chasse. On a bien failli en avoir la réponse dès ce dimanche. Les Haut-Garonnaises de Grenade Sports n’étaient pas loin de prendre dans leurs filets les fauves.

À lire aussi :
Rugby amateur – Fédérale féminine 2 : “Ça a été rude…” Les Lionnes du RC Auch mordent d’entrée Les Suricates du MCV

Menée de dix points à une trentaine de minutes du terme, l’équipe féminine du RCA a dû sortir les griffes et puiser dans ses ressources pour renverser la situation. Les coéquipières de la capitaine Lisa Pointu ont, dans un premier temps, su tirer profit d’une supériorité numérique pour se relancer, trouvant la faille par Camille Mengelle (10-5, 52e). La victoire n’avait alors toujours pas choisi son camp dans cette rencontre comptant pour la 2e journée du championnat “A” de Fédérale 2. Et elle n’était visiblement pas pressée.

Alicia Daran élue “femme du match”

L’écart va rester inchangé jusqu’à la 72e minute de jeu, moment choisi par Camille Biron pour contrer un dégagement au pied des Haut-Garonnaises, acculées dans leurs cinq mètres. Alors que les actrices cherchaient du regard le ballon ovale dans les airs, celui-ci retombait en terre promise. C’est finalement Anna Certes qui était la première à se jeter dessus pour aplatir (10-10).

À lire aussi :
Rugby amateur – Fédérale féminine 2 : les Lionnes du RC Auch rugissent en tête !

Restait encore à passer la transformation, tout sauf évidente, désaxée côté gauche. Mais la buteuse auscitaine, Alicia Daran, ne tremblait pas et envoyait le cuir entre les perches, permettant à son équipe de passer pour la première fois de la rencontre devant au tableau de marque (10-12). Un sang froid qui lui valait bien le titre de “joueuse du match”.

Une maigre avance que les Gersoises parvenaient à préserver avec courage jusqu’au coup de sifflet final. Pour la première fois de la saison, les Lionnes ont failli être domptées. Mais, comme le dit l’expression légèrement remaniée : “Il ne faut pas vendre la peau d’une lionne avant de l’avoir tuée.” Les futures adversaires du RCA, qui conserve les rênes du classement, sont prévenues.

source

TAGS: