December 9, 2025

Elle poste une photo de sa poussette, bloquée en bas des escaliers du métro, elle fait le buzz sur les réseaux et est reçue par la RATP

l’essentiel
La simple photo d’une poussette en bas d’un escalier du métro a suscité de nombreuses réactions et a même fait réagir la RATP, consciente des problèmes d’accessibilité qui subsistent sur le réseau.

L’expérience de Charlotte Billot, confrontée à l’impossibilité de monter un escalier du métro de Paris avec sa poussette sans aide, est rapidement passée du simple témoignage à un phénomène viral. La mère d’un jeune garçon a posté une photo de sa poussette verte, “plantée au pied des escaliers,” sur son compte LinkedIn pour dénoncer ce “beau moment de solitude,” rapporte 20 Minutes.

Charlotte Billot a affirmé que “personne ne s’est arrêté, personne ne m’a aidée,” ajoutant que lorsqu’elle était enceinte, c’était similaire : “Tu te rends compte que peu de gens te laissent leur place. Souvent, ce sont des femmes, des touristes ou des étrangers”, lit-on dans les colonnes de 20 Minutes.

À lire aussi :
“Elle était fracassée !” Une poussette à 7 400 € détruite lors d’un vol, la compagnie aérienne refuse d’indemniser

La publication a rapidement dépassé les 15 000 réactions sur Facebook et suscité des réactions… mitigées. L’écho du message a, en effet, été amplifié par plusieurs commentaires négatifs, que Charlotte Billot a remercié ironiquement dans une publication de suivi sur LinkedIn. Elle s’est adressée à ceux qui ont écrit : “Les poussettes n’ont qu’à rester chez elles” ou encore “Quels propos égoïstes : moi, moi, moi”. Elle a indiqué que, sans leurs propos, “le post n’aurait jamais percé” et qu’ils ont “littéralement servi de carburant au moteur algorithmique.”

3 % des stations accessibles aux poussettes et personnes en situation de handicap

Mais de nombreux parents et personnes en situation de handicap se sont retrouvés dans cette situation. D’après une consultation réalisée en 2022 par Ifop pour APF France handicap, neuf Français sur dix ont déjà éprouvé des difficultés dans leurs déplacements. Une loi existe pourtant, depuis 2005, elle impose l’accessibilité de “l’ensemble de la chaîne de déplacement” aux PMR (personnes à mobilité réduite) incluant les personnes avec poussette. Mais, seuls 3 % des stations de métro du réseau francilien sont accessibles aux fauteuils roulants, d’après le site spécialisé Autonomia. Actuellement, seule la ligne 14 est entièrement accessible, selon cet expert de l’inclusion.

À lire aussi :
“Une chance incroyable” : une poussette dévale 50 mètres dans les Alpes, le bébé de 10 semaines survit par miracle

Avec son post, Charlotte Billot n’a pas voulu “clasher la RATP”, comme elle l’a écrit, sur LinkedIn, au contraire, sa mésaventure a fait réagir la régie de transports en commun qui a proposé à la mère de famille de se rendre au siège pour discuter des “solutions envisageables pour améliorer le quotidien des familles dans le métro”.

À lire aussi :
Vélos, piétons, poussettes… Albi veut réhabiliter la passerelle de la Madeleine

Parmi les idées soumises figurent la création d’un “badge” pour les personnes “temporairement invalides” ou la création d’un logo sur l’application RATP pour choisir un “parcours adapté sans se considérer comme personne à mobilité réduite (PMR).”

source

TAGS: