L’ancienne filiale d’Airbus devenue indépendante en 2014 a multiplié les rachats ces dernières années. L’absorption du Canadien fait doubler de taille le Toulousain.
C’est tout simplement un doublement de taille pour le Toulousain Spherea. L’ancienne filiale d’Airbus (ex-Airbus Tests & Services) est un spécialiste mondial des bancs de tests pour l’aéronautique et la défense (80 % de l’activité). Devenue indépendante d’Airbus en 2014, Spherea vient de racheter le Canadien Averna, qui est un des leaders mondiaux des solutions d’ingénierie de tests et de qualité. Alors que l’entreprise toulousaine réalisera cette année 160 M€ de chiffre d’affaires avec 800 salariés.
Newsletter Aéronautique
Votre RDV hebdomadaire pour découvrir des informations
exclusives sur le secteur de l’aéronautique : interviews, analyses approfondies, enquêtes…
Avec cette opération, Spherea se renforce en Amérique du Nord en reprenant le Canadien qui a été fondé en 1999 à Montréal. Ce dernier emploie aujourd’hui plus de 1 100 employés dans onze pays. La nouvelle entité réunira ainsi plus de 1 800 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de plus de 305 millions de dollars dans treize pays.
Devenir leader mondial
Patrice Bélie, directeur général de Spherea, dirigera le groupe alors que François Rainville reste directeur général d’Averna et sera n°2 du nouveau groupe. L’opération est soutenue par Andera Partners, le fonds international de capital-investissement déjà actionnaire majoritaire actuel de Spherea. Le rachat est aussi financé par un réinvestissement de Partenaires Walter Capital, idiCo, ainsi que par une vingtaine de managers des deux entités qui réinvestissent eux aussi.
Spherea a accumulé une expérience considérable dans les tests aéronautiques en créant le premier banc de test électronique pour les programmes Concorde et Mirage F1. Ces dernières années, Spherea a multiplié les croissances externes : Noise XT en 2017, Sysmeca en 2023 et Konrad Technologies US en juin. L’ambition du Toulousain est de devenir le leader mondial de son secteur.

