December 7, 2025

Un joueur ukrainien du PSG a-t-il refusé de jouer un match à cause de la présence d’un coéquipier russe ? "Ça aurait fait scandale"

l’essentiel
À l’occasion de PSG-Rennes, disputé ce samedi 6 décembre 2025 au Parc des Princes, le forfait, officiellement pour “maladie” d’Illia Zabarnyi, a évité au défenseur d’évoluer sur le terrain avec le gardien russe Matvey Safonov. Une situation qui aurait provoqué un scandale en Ukraine.

Ce samedi 6 décembre, à l’occasion de la 15ᵉ journée de Ligue 1, le PSG a reçu Rennes à 21h05 où plusieurs absents étaient déplorés. Parmi eux, le défenseur central Illia Zabarnyi a déclaré forfait en dernière minute, officiellement pour cause de maladie.

Alors que le gardien titulaire était le Russe Matvey Safonov, l’absence de Zabarnyi a provoqué un soulagement en Ukraine, où une titularisation conjointe des deux aurait “fait scandale”, comme le raconte RMC.

“Cela aurait fait un scandale”

Ce forfait intervient alors que le gardien titulaire choisi par l’entraîneur Luis Enrique est Matvey Safonov, portier russe recruté en 2024.

En Ukraine, l’annonce a provoqué un net soulagement. Plusieurs journalistes expliquent que le fait de voir Zabarnyi et Safonov alignés ensemble aurait été perçu comme un faux pas symbolique grave, vu le conflit en cours entre les deux pays. “S’ils avaient joué ensemble, cela aurait fait scandale en Ukraine… La propagande russe aurait exploité cette situation”, rapporte de son côté FootMercato.

“On ne sait pas si la maladie est un prétexte ou pas”

“On ne sait pas si la maladie est un prétexte ou pas, ce n’est que de la spéculation. Ce que je peux dire, c’est que s’ils avaient joué ensemble, cela aurait fait scandale en Ukraine, surtout dans le contexte et les nouvelles frappes russes” déclare un journaliste ukrainien à RMC Sport.

Du côté du PSG, le discours est clair. Luis Enrique a fermement démenti toute arrière-pensée diplomatique : “Il est malade depuis les deux derniers jours “, a-t-il affirmé, agacé par les suppositions.

“Il faudra surveiller s’il n’y a pas de camaraderie”

Le défenseur, connu pour son engagement public en faveur de l’Ukraine, a jusqu’ici toujours évité toute apparition aux côtés de son coéquipier. La rencontre contre Rennes (5-0) offrait pour la première fois la possibilité de voir les deux hommes évoluer ensemble, en raison du forfait du gardien habituel du PSG, Lucas Chevalier.

À lire aussi :
“Qu’il dégage !” Un joueur ukrainien du PSG a-t-il refusé de jouer un match à cause de la présence d’un coéquipier russe ?

Dès l’arrivée de Zabarnyi dans la capitale, le journaliste anglo-ukrainien Andrew Todos avait affirmé : “Il faudra surveiller s’il n’y a pas de camaraderie entre les deux car vraiment, s’il y avait une photo entre eux ou si on les voit en train de parler ensemble à l’entraînement, je pense qu’il y aura vraiment des gens en colère en Ukraine.”

Sportivement, l’absence de Zabarnyi pose un sérieux casse-tête défensif. Avec déjà plusieurs défenseurs indisponibles, blessés ou suspendus, le coach parisien a dû revoir ses plans pour composer l’arrière-garde.

La Fédération Ukrainienne de Football a même été sollicitée et a répondu à toutes rumeurs en attestant que “tout ce qui concerne ce sujet a été clairement expliqué par Illia lui-même. Sa position a été clarifiée ici et rien n’a changé depuis” selon RMCSport.

source

TAGS: