December 5, 2025

Tensions au sein du judo Villefranche : onze responsables claquent la porte du bureau

l’essentiel
Des tensions liées au droit du travail seraient à l’origine de cette crise.

Mais que s’est-il passé au “Judo Villefranche” ? Onze membres sur quinze du comité directeur ont annoncé leur démission le 3 décembre 2025, via un communiqué de presse, au sein de ce qui figure comme l’un des clubs les plus importants de Villefranche-de-Rouergue.

“Le club vient de traverser quelques turbulences, nous dirons seulement qu’il s’agissait juste de faire respecter certaines dispositions du droit du travail”, indiquent les démissionnaires, dont les prénoms sont également stipulés : Laurent, Sylvie, Franck, Annie, Emmeric, Ludovic, Jean-Marc, Alain, Laurent, Ludovic et Jeremy. Parmi eux, on compte le président, la secrétaire et le trésorier.

“Remercier avant tout les adhérents”

Il semblerait, en effet, que le conseil de prud’hommes a été saisi, ainsi que l’inspection du travail, contre celui qui était encore le président du club : Laurent Alibert.

À lire aussi :
Judo Villefranche: une belle dynamique qui se poursuit

Ce dernier admet avoir “démissionné en raison de tensions au sein du club. Il y a des choses qui se sont passées, je préfère partir et ne pas continuer”. Quant aux problèmes liés au droit du travail, un élément qui n’est pas anodin, l’ancien responsable confie “des tensions avec un salarié. J’ai pensé aux judokas. Avec un professeur, ça ne se passait pas bien, j’ai voulu apaiser le jeu. On a deux solutions : soit on rentre dans une guerre des tranchées, soit on veut sauvegarder le judo et on arrête tout. Donc, j’ai décidé de partir, la secrétaire et le trésorier aussi. Huit autres personnes ont suivi”. Des absences au travail d’un salarié pourraient être la source du conflit.

L’ancien président Laurent Alibert avec le champion Benjamin Axus, et deux anciens responsables Max Déléris et Guy Labro (de gauche à droite).
L’ancien président Laurent Alibert avec le champion Benjamin Axus, et deux anciens responsables Max Déléris et Guy Labro (de gauche à droite).
Archives DDM

Celui qui a été président pendant un et demi, et membre du club depuis 15 ans, ne souhaite pas en dire plus, par souci de “ne pas mettre de l’huile sur le feu, ne pas régler cela sur la place publique. Notre communiqué avait pour ambition de remercier les adhérents du club, et signifier la fin d’une époque”. Cependant, il indique que désormais “les choses sont dans les clous, il (un salarié, NDLR) a le droit de ne pas être content avec son employeur”.

Marion Pradal, pressentie pour devenir la nouvelle présidente du Judo Villefranche, n’a pas souhaité s’exprimer sur le sujet. “Je n’ai rien à déclarer. Des gens ont démissionné, les choses sont rentrées dans les règles”.

En attente d’une décision judiciaire

Du côté de la mairie, l’adjointe en charge des sports Stéphanie Bayol confirme avoir eu “des échos, entendu des rumeurs” sur des problèmes au sein du club, “mais je n’ai pas plus d’info que vous. J’ai découvert cela ce matin (le 4 décembre, NDLR)”.

De plus, si la commune verse une importante subvention à la structure sportive, pour l’élue, cette affaire reste “privée. Cela ne nous regarde pas, c’est leur problème. Ce qui m’importe, c’est que nos citoyens puissent bénéficier de l’activité”.

À lire aussi :
Judo Villefranche reçoit le champion, Benjamin Axus

Toutefois, et en raison de l’argent public versé, l’adjointe aux sports précise avoir demandé à rencontrer le nouveau bureau du club. Et la municipalité promet d’agir en fonction du dénouement de l’affaire. “Si c’est porté au tribunal, il y aura une décision judiciaire. On verra…”, assure Stéphanie Bayol.

Judo Villefranche, lui, devrait procéder bientôt à de nouvelles élections de son bureau. Pour les onze démissionnaires, il leur restera en mémoire “plus de trente ans d’engagement et donc de nombreux souvenirs, difficiles à résumer en quelques mots”.

source

TAGS: