Fin du direct
Ce direct est désormais terminé, merci de l’avoir suivi. Bonne soirée.
Witkoff en route pour Moscou
Steve Witkoff, l’émissaire américain, très proche de Donald Trump, doit s’entretenir mardi avec le président russe Vladimir Poutine qui, plus de trois ans après l’invasion russe de l’Ukraine, se montre intransigeant. “Je pense que l’administration est très optimiste”, a déclaré la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, soulignant que le président américain et son équipe “ont travaillé très dur sur ce dossier et souhaitent tous sincèrement voir cette guerre prendre fin”.
La Maison Blanche se dit “très optimiste” sur les chances d’un accord sur l’Ukraine
La Maison Blanche s’est déclarée lundi “très optimiste” sur les chances de parvenir à un accord visant à mettre fin à la guerre en Ukraine, alors que les négociations avec Moscou et Kiev s’intensifient. “Je pense que l’administration est très optimiste”, a déclaré la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, ajoutant que Donald Trump et son équipe “ont travaillé très dur sur ce dossier et souhaitent tous sincèrement voir cette guerre prendre fin”.
La Russie revendique la capture de la ville clé de Pokrovsk
La Russie a revendiqué lundi la prise de la ville de Pokrovsk dans l’est de l’Ukraine, un noeud logistique clé pour les forces ukrainiennes, ainsi que celle de Vovtchansk dans le nord-est. “Le chef de l’état-major Valeri Guerassimov a rendu compte à Vladimir Poutine de la libération des villes de Krasnoarmeïsk (le nom russe de Pokrovsk, ndlr) et de Vovtchansk”, a indiqué le Kremlin sur Telegram. Selon le Kremlin, ce rapport a été fait au président russe dimanche soir, mais l’information a été rendue publique lundi.
Épaulé par les Européens, Zelensky souhaite discuter avec Trump
Volodymyr Zelensky, sous forte pression politique et diplomatique, a reçu lundi un soutien appuyé d’Emmanuel Macron qui a redit la mobilisation des Européens pour obtenir “une paix juste et durable” à la veille d’une rencontre entre l’envoyé américain Steve Witkoff et le président russe Vladimir Poutine. De son côté, le président ukrainien a dit s’attendre désormais “à une discussion avec le président des Etats-Unis sur des questions clés” après que le négociateur ukrainien Roustem Oumerov a fait état lundi de “progrès significatifs” sur le projet de plan américain, bien que des “ajustements” soient encore nécessaires.
Plus de 700 km² repris à Kiev… comment l’armée russe a réalisé en novembre sa plus forte progression sur le front depuis un an
Les forces armées russes ont gagné plus de 700 km² de territoire ukrainien au mois de novembre. Il s’agit de la seconde progression la plus importante depuis le début de l’invasion russe.
La France continuera de sanctionner la Russie
C’est ce qu’annonce Emmanuel Macron, en conférence de presse, depuis l’Élysée.
Discussions aux Etats-Unis : des “progrès”, mais des “ajustements” encore nécessaires
Les discussions autour d’un plan de Washington pour mettre fin au conflit en Ukraine, menées en Floride depuis dimanche avec la partie ukrainienne, ont abouti à des “progrès significatifs”, mais certains sujets nécessitent des “ajustements”, a déclaré le négociateur de Kiev Roustem Oumerov.
“Au cours de deux jours très productifs aux États-Unis, (…) nous avons réalisé des progrès significatifs, bien que certains points nécessitent encore des ajustements supplémentaires”, a-t-il dit sur Facebook, ajoutant avoir convenu avec la partie américaine de maintenir un contact “constant”.
Andriy Yermak, l’ombre de Zelensky rattrapée par le scandale qui fait vaciller le pouvoir ukrainien
Sur le pavé glacé de la rue Bankova, à Kiev, Volodymyr Zelensky a annoncé la démission d’Andriy Yermak, son bras droit, emporté par l’affaire Midas, un scandale de corruption énergétique à 100 millions de dollars qui menace la crédibilité du pouvoir. Portrait d’un homme qui a régné dans l’ombre avant de tomber en pleine lumière.
“Nous avons finalisé le travail sur les garanties de sécurité”, assure Emmanuel Macron
Par ailleurs, “l’Ukraine est la seule qui peut discuter de territoire”, affirme Emmanuel Macron.
Le président Zelensky entend “terminer la guerre de manière digne”
“Si tout le monde travaille de façon honnête, nous pourrons aboutir à la paix . Le président ukrainien veut “préserver l’indépendance de l’Ukraine”
“Notre volonté est de bâtir une paix juste et durable”, assure Emmanuel Macron
Le président français a déclaré que “nous étions à un moment décisif pour la paix en Europe”
Le chancelier Merz refuse une “paix dictée” à l’Ukraine
Les Européens s’opposeront à une “paix dictée” à l’Ukraine, a affirmé lundi le chancelier allemand Friedrich Merz, à la veille de négociations prévues entre l’émissaire américain de Donald Trump et le président russe Vladimir Poutine. “Nous suivons une ligne claire : aucune décision concernant l’Ukraine et l’Europe sans les Ukrainiens et sans les Européens, aucune paix dictée dans le dos de l’Ukraine, aucun affaiblissement ou division de l’Union européenne et de l’Otan”, a déclaré le dirigeant allemand après une réunion par téléphone avec ses homologues ukrainien, français, britannique et polonais notamment.
Zelensky et Macron ont eu un échange avec le négociateur américain Witkoff
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et son homologue français Emmanuel Macron, réunis lundi à Paris, ont eu un échange avec l’émissaire américain de Donald Trump, Steve Witkoff, et le négociateur ukrainien Roustem Oumerov, qui étaient de leur côté en pleines discussions en Floride, a annoncé l’Elysée.
Les deux chefs d’Etat se sont par ailleurs entretenus “successivement”, avec le Premier ministre britannique Keir Starmer et “plusieurs dirigeants européens” d’Allemagne, de Pologne, d’Italie, de Norvège, de Finlande, du Danemark et des Pays-Bas, ainsi qu’avec les présidents des institutions européennes Antonio Costa et Ursula von der Leyen, et le secrétaire général de l’Otan Mark Rutte.
L’émissaire américain rencontrera Vladimir Poutine mardi après-midi à Moscou
L’émissaire de Donald Trump, Steve Witkoff, rencontrera mardi après-midi le président russe Vladimir Poutine à Moscou, afin de poursuivre les discussions autour du plan américain visant à mettre fin à la guerre en Ukraine.
Volodymyr Zelensky vient d’arriver à l’Elysée
L’arrivée de Volodymyr Zelensky est imminente à l’Elysée
La semaine à venir s’annonce “cruciale” pour l’Ukraine
“Nous avons entendu hier que les discussions en Amérique étaient difficiles mais productives. Nous ne connaissons pas encore les résultats, mais je parlerai aujourd’hui au ministre de la défense de l’Ukraine ainsi qu’au ministre des affaires étrangères de l’Ukraine”, a indiqué la cheffe de la diplomatie de l’UE Kaja Kallas. “Cela pourrait être une semaine cruciale pour la diplomatie”, a-t-elle affirmé.
Le scandale de corruption en Ukraine “n’aide pas” les négociations de paix, dénonce Trump
“L’Ukraine a quelques petits problèmes difficiles”, a estimé le président américain quelques heures après des négociations en Floride entre une délégation américaine et ukrainienne qui n’ont pas accouché d’annonce majeure. “Il y a une situation de corruption ce qui n’aide pas.”
Les ventes d’armes ont explosé en 2024
Un nouveau record a été atteint en 2024 par les ventes des 100 plus grands fabricants d’armes au monde. Selon un rapport publié ce lundi 1er décembre, les ventes se sont élevées à 679 milliards de dollars (586 milliards d’euros), en hausse de 5,9% sur un an, rapporte l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri). Au cours de la dernière décennie, entre 2015 et 2024, les revenus des 100 plus grands fournisseurs ont augmenté de 26%.
Selon Jade Guiberteau Ricard, chercheuse du Sipri, la hausse de la demande en Europe est liée à la guerre en Ukraine et “à la perception de la menace de la Russie par les États européens”. Les fabricants d’armes européens rencontrent toutefois des difficultés pour répondre à la demande accrue, avec un approvisionnement en matériaux plus difficile.
Les discussions concernant le plan de paix ont été “productives”, estiment les Etats-Unis
Hier, des délégations américaine et ukrainienne se sont rencontrées en Floride pour échanger sur le plan de paix proposé par Donald Trump. Tandis qu’une source ukrainienne a qualifié ces discussions de “pas facile”, à l’AFP, le secrétaire d’Etat, Marco Rubio, les a jugées “productives”. “Il restait encore du travail”, avait-il indiqué.
Volodymyr Zelensky attendu à Paris
Le président ukrainien est attendu ce lundi 1er décembre à Paris, où il rencontrera Emmanuel Macron. “Les deux dirigeants échangeront sur la situation et sur les conditions d’une paix juste et durable, dans la continuité des discussions de Genève et du plan américain et d’une concertation étroite avec nos partenaires européens”, a déclaré la présidence française.
Bienvenue dans ce direct
Bonjour et bienvenue dans ce direct. Nous allons suivre, tout au long de la journée, les dernières actualités concernant la guerre en Ukraine de ce lundi 1er décembre.

