Simon Gauzy crée la surprise au WTT Champions de Montpellier. Le pongiste toulousain a éliminé ce jeudi soir Félix Lebrun, 7e mondial, après un match intense.
                            
Tenant du titre chez lui dans l’Hérault, Félix Lebrun (7e joueur mondial) a été éliminé au deuxième tour du WTT Champions de Montpellier, battu ce jeudi par son compatriote Simon Gauzy (3-2: 4-11, 11-8, 12-10, 6-11, 11-5). Eliminé par le cadet des frères Lebrun dès le premier tour l’an passé, Gauzy (17e mondial) a pris sa revanche pour se hisser en quarts de finale du tournoi de tennis de table, appartenant au deuxième niveau mondial.
ud83cudfd3 Simon Gauzy bat pour la première fois de sa carrière Félix Lebrun et élimine, par la même occasion, le tenant du titre du WTT Champions de Montpellier.
Des émotions dans tous les sens et un vainqueur en larmes après la balle de match. pic.twitter.com/01LdvM1dYf
— RMC Sport (@RMCsport) October 30, 2025
La performance est d’autant plus belle que le Français de 31 ans n’avait jamais battu le Montpelliérain en cinq confrontations sur le circuit auparavant. C’est désormais chose faite, un peu plus d’une semaine après avoir été sacré à ses côtés champions d’Europe par équipes en Croatie. “Pour moi c’est une fierté incroyable de battre un joueur aussi exceptionnel que lui”, a-t-il déclaré face au public, non sans émotion. “C’est un des joueurs qui m’a donné le plus de fil à retordre dans ma carrière, le battre enfin c’est exceptionnel”.
Larmes aux yeux
Après avoir traversé le premier set dans l’ombre, en difficulté comme lors du tour précédent devant Lilian Bardet, Simon Gauzy a proposé un grand match, dont l’issue s’est décidée à la belle. Il s’est ensuite fait peur au cours de la deuxième manche qu’il avait mené jusqu’à 9-2 avant que Félix Lebrun ne refasse peu à peu son retard, passant tout prêt de renverser la partie.
Soulagé par le gain de sa deuxième balle de set, il s’est aussi offert un point fantastique dans la troisième manche (4-3) après une énorme défense. Et après avoir réussi à revenir à 9-9, c’est lui qui a pris l’ascendant. Le duel s’est finalement terminé au bout du suspense. Mais le pongiste de 19 ans a craqué, laissant Gauzy filer vers le succès, savouré les larmes aux yeux.
A 31 ans, Simon Gauzy réalise une excellente saison, avec en point d’orgue le titre européen par équipes mais aussi une demi-finale de Grand Smash – le plus haut niveau international – en Suède. Il a aussi connu une progression fulgurante au classement mondial, passant de la 60e position fin mars à la 17e actuellement.

