December 1, 2025

Prix Numérique

l’essentiel
Entretien avec Nicolas Hurault, directeur général Partenaire ARIÈGE TRES HAUT DEBIT

 

Comment Ariège Très Haut Débit contribue-t-il aujourd’hui à structurer l’infrastructure numérique du département et à répondre aux besoins croissants en connectivité ?

Dans le contexte désormais connu de tous je pense d’arrêt du réseau cuivre ADSL en Ariège entre janvier 2027 et janvier 2029, la première mission d’Ariège Très Haut est de proposer à tous les foyers, toutes les entreprises, une solution de migration vers la fibre optique. Les tout derniers travaux sont actuellement en cours dans le Donezan pour permettre d’ici la fin de l’année, tout début de l’année prochaine, à 100% des ariégeois de basculer vers la fibre.

Sur le point de vue de la connectivité, nous travaillons de concert avec les grands opérateurs commerciaux afin que le réseau soit à même de supporter les évolutions futures. Pour rentrer dans la technique, le débit maximum que nous proposons aujourd’hui est de 8Gb/s, et nous savons que le réseau, les fibres, en Ariège, sont capables de supporter au moins 6 fois plus, comme l’a montrée une expérimentation récente, et cela sans investissement supplémentaire !
 

Quelles avancées majeures ou nouveaux services avez-vous déployés récemment pour renforcer l’accès numérique des entreprises et accélérer leur transformation ?

La transformation des entreprises, données dans le cloud, Cybersécurité, digitalisation des processus de gestion et de production, ne peut s’envisager sans un accès fibre de haute qualité. C’est pourquoi nous proposons aux entreprises une fibre dédiée, que l’on nomme FTTE, avec un haut niveau de sécurisation et des engagements de délais de réparations courts. Si à la question « combien de temps mon entreprise peut-elle fonctionner sans fibre » la réponse est « au maximum 4 heures, » alors la fibre FTTE est la réponse.
 

En remettant le prix Numérique, quelles innovations ou démarches digitales souhaitez-vous valoriser au sein de l’écosystème entrepreneurial ariégeois ?

Avec le bouleversement, le tsunami, que représente l’arrivée de l’intelligence artificielle tant dans nos vies que dans nos entreprises, toutes les innovations digitales sont bienvenues et doivent être favorisées. Nous avons souhaité cette année remettre le prix du digital à une entreprise, une association d’insertion sociale, dont on pourrait initialement penser qu’elle est éloignée. Il n’en n’est rien, et c’est la preuve que toutes les entreprises, de toute taille et de tous domaines, doivent et peuvent embarquer dans le train de la révolution numérique.

 

Nicolas Hurault, directeur général Ariège Très Haut Débit

-

source

TAGS: