December 1, 2025

DPE, locations interdites… ces maires qui s’inquiètent d’une réduction massive du parc locatif dans un marché en crise

l’essentiel
Depuis le 1er janvier 2025, la location des logements classés “G” au DPE est interdite en France. Même si une modification de la méthode de calcul du DPE est prévue au 1er janvier 2026, les élus se disent inquiets.

Voilà bientôt un an que la mesure est appliquée : depuis le 1er janvier 2025, les logements classés “G” au Diagnostic de performance énergétique (DPE) sont interdits à la location en France. La mesure s’applique depuis plusieurs mois à tous les types de contrat de location : logements vides ou meublés, bail mobilité, logements de fonction, saisonniers… De quoi inquiéter la Fédération Nationale des Professionnels de la Relocation : dans un document publié au mois de février dernier, la structure estimait que 600 000 logements étaient voués à disparaître du marché de la location.

À lire aussi :
ENTRETIEN. “Après la crise de l’immobilier, la crise du logement nous attend”, alerte le président de la FNAIM

Le chiffre a aussi de quoi agacer les élus locaux, déjà préoccupés par un marché de l’immobilier en perpétuelle tension : beaucoup de maires constatent – impuissants – leur parc locatif se réduire comme peau de chagrin. L’Association des Maires de France (AMF) alertait déjà sur cette question en mars 2024 : “Les ambitions écologiques de rénovation énergétique du parc et de sobriété foncière ne doivent pas se faire au détriment de l’offre de logement nécessaire pour répondre aux besoins”, affirmaient les élus, qui se retrouvent pour certains face à de véritables situations de détresse sociale.

À lire aussi :
Logement : la France renforce son arsenal face à la pression exercée par Airbnb

La modification de la méthode de calcul du DPE, prévue le 1er janvier 2026 pourrait rassurer les maires. Ce changement prévoit, dans certains cas, de reclasser des biens notés “F” ou “G” vers des catégories moins énergivores. “Insuffisant” pour la députée Christine Engrand, qui estimait en septembre dernier que ces ajustements ne suffiront pas pour éviter – à terme – une hémorragie du parc locatif. D’autant qu’en 2028, les logements classés “F” seront à leur tour menacés d’interdiction de location.

source

TAGS: