Après 11 journées de championnat difficiles marquées par 10 défaites, l’US Montauban retrouve l’Europe avec la Challenge Cup, samedi 6 décembre 2025. Une compétition qui va servir à lancer des jeunes et permettre à certains blessés de signer leur retour.
Qui dit mois de décembre dit coupe d’Europe. Une première depuis 15 ans pour l’US Montauban. Les supporters ont d’ailleurs sans doute en mémoire le déplacement au Munster, en octobre 2008, où les coéquipiers de Petre Mitu étaient passés à 2 doigts, ou plutôt 2 points, d’un exploit historique (17-19) sur la pelouse de Limerick…
À lire aussi :
11 semaines de compétition d’affilée, des blessures, le réveil de Perpignan… Montauban entre dans un hiver décisif pour son maintien
Cette fois, c’est la petite coupe d’Europe, la Challenge Cup, que vont disputer les coéquipiers de Nafi Ma’afu. Les trois coups sont donnés samedi 6 décembre à Parme (21 heures), avant de recevoir une semaine plus tard les Ospreys (13 décembre, 16h15).
Le Top 14 entre parenthèses
Deux rencontres peu évidentes à appréhender pour un effectif qui a déjà beaucoup donné pour tenter de résister au rythme infernal du Top 14.

Preuves en sont les nouvelles blessures de Thomas Fortunel (côtes) et Tomas Lezana (genou), sortis prématurément lors de la défaite à Toulon (54-28), samedi 29 novembre. Les deux hommes ont rejoint Lucio Sordoni et vont croiser Vakhtang Jintcharadze, JT Jackson, Simon Renda ou encore Yvan Reilhac, des potentiels titulaires, dans les couloirs de l’infirmerie.
“Essayer des jeunes joueurs”
Plutôt que d’un break, le manager montalbanais Sébastien Tillous-Borde veut voir en cette nouvelle compétition une continuité. “Il faut en profiter pour continuer à travailler, pour essayer aussi des jeunes joueurs. On a cette opportunité et on va la saisir dès la semaine prochaine”, indiquait le technicien au sortir de la défaite à Mayol.

On y verra certainement Romain Fonnicola (23 ans), impliqué dans deux des réalisations montalbanaises contre le RCT. Une fois à la conclusion d’une belle offensive des Vert et Noir, la seconde à l’origine avec un décalage parfait via une passe au contact spectaculaire malgré deux adversaires sur le rable.
Une relance pour certains
On devrait aussi y entrevoir Maël Castel, le jeune demi de mêlée sapiacain, pour l’instant resté dans l’ombre de la paire Joe Powell-Hugo Zabalza. Au poste d’ouvreur, avec l’absence de Fortunel, Merlin Leflamand, appelé en équipe de France à VII pour le tournoi à Dubaï, fin novembre, pourrait être essayé. Et quelques joueurs de l’effectif espoir coaché par Dimitri Vaotoa pourront aussi faire tamponner leur passeport de joueurs européens.
À lire aussi :
Challenge Cup : l’US Montauban ira à Parme et au Connacht, les Ospreys et Black Lion à l’affiche à Sapiac
Enfin, comme déjà évoqué en avant-match, certains joueurs en manque de rythme (Tuculet, Coularis, Somkhishvili, la recrue Popoali’i…) s’en serviront comme rampe de (nouveau) lancement. Parce que si la coupe d’Europe est “excitante” à jouer pour STB, elle ne doit pas faire perdre contact avec l’objectif principal de la saison : le maintien.
Préparer Pau et le Racing
Pour cela, il faudra tenter de glaner des points et des victoires à domicile. Problème : la dernière réception de la phase aller se fera contre la Section paloise, solidement installée sur le podium du championnat et capable d’aller gagner à Bordeaux (34-33), là où les Sapiacains ont pris l’eau.
À lire aussi :
“On s’est relevé sur l’état d’esprit” : les réactions des acteurs du match entre Toulon et Montauban
Avant de terminer l’année au Racing lors du Boxing day (27 décembre, 14 heures) à l’Arena. Décembre est traditionnellement le mois du calendrier de l’Avent. Celui de l’USM ne devra pas ressembler à un long chemin de croix.

