January 10, 2026

Restauration solidaire : pourquoi l’arrivée du premier Café Joyeux est décalée de quelques mois à Toulouse

l’essentiel
Le Café Joyeux de Toulouse, dédié à l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap, ouvrira finalement mi-2026. Situé place des Carmes, il emploiera des équipiers atteints d’autisme et de trisomie 21.

Il faudra patienter encore un peu pour pousser la porte du premier Café Joyeux de Toulouse. Attendue en début d’année, l’arrivée de cette enseigne de restauration qui, dès sa création en 2017 à Rennes, s’est engagée en faveur de l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap mental et cognitif, est retardée de quelques mois.

Plutôt mi-2026

L’ouverture de sa prochaine adresse, au numéro 18 de la place des Carmes, devrait intervenir “plutôt à mi-année”, a-t-elle fait savoir. “Nous avons plusieurs projets en parallèle et nous prenons le temps pour les travaux […] Les dates d’ouverture peuvent être décalées en fonction des projets du groupe au global”, explique une porte-parole. Le chantier, qui a démarré en avril 2025, concerne un immeuble entier de trois étages et de près de 18 mètres de haut, au pied du parking des Carmes. C’est au rez-de-chaussée, à l’emplacement d’un ancien magasin bio, que le futur café-restaurant s’installera.

À lire aussi :
L’enseigne Café Joyeux attendue en 2026 à Toulouse, place des Carmes

Des employés atteints d’autisme et de trisomie 21

L’enseigne Café Joyeux, qui a aussi créé sa propre marque de thés et de cafés de spécialité, compte actuellement 30 coffee-shops solidaires en France mais aussi au Portugal, en Belgique et à New York. Elle emploie dans son réseau 214 “équipiers” en CDI atteints de troubles du spectre autistique et de trisomie 21. Tous ont été formés pour travailler à la fois en cuisine, en salle et au comptoir et sont encadrés au quotidien par 128 managers et professionnels de la restauration. Pour l’adresse de Toulouse comme à Paris, Bordeaux, Nantes ou Strasbourg, une équipe de bénévoles désireux de participer à la création d’un nouveau Café Joyeux s’est constituée et a lancé une cagnotte auprès de particuliers ou d’entreprises mécènes pour collecter les fonds nécessaires au lancement des travaux. Le cabinet Vaughan Avocats, la Fondation du Crédit agricole Toulouse 31 ou encore l’entreprise Mapei France font partie des donateurs.

source

TAGS: