À l’approche du dernier grand week-end estival, les gendarmes de Tarn-et-Garonne ont multiplié les contrôles routiers. Résultat : infractions en série, véhicules saisis et comportements à risque sur fond de hausse des délits au volant.
À la veille du dernier grand week-end des vacances d’été, les gendarmes du groupement de Tarn-et-Garonne ont mené, ce vendredi, une vaste opération de contrôle routier au péage de l’A62, à Bressols (Tarn-et-Garonne).
Dès la fin de matinée, seize militaires de l’Escadron départemental de sécurité routière (EDSR) étaient déployés sous les ordres du commandant Jacques Ferrière, en présence du colonel Marc de Rémond du Chélas, patron de la gendarmerie départementale, et d’Ambre Bernard, nouvelle directrice de cabinet du préfet.

Infractions en série dès les premiers contrôles
Il n’aura fallu que quelques minutes pour que les premières infractions tombent. Un automobiliste au volant d’une Porsche a été flashé à 159 km/h, suivi de près par un motard contrôlé à 152 km/h. Tous deux ont été sanctionnés d’une amende.
Moins chanceux, un couple originaire du département a vu sa Renault Clio envoyée en fourrière : l’homme était positif aux stupéfiants, sa passagère, non titulaire du permis, n’a pas pu reprendre le volant.

“Nous enregistrons une hausse significative du nombre d’usagers circulant sans permis”, alerte le colonel de Rémond. Une tendance en forte progression, estimée à plus de 25 %.
Le commandant Ferrière pointe, lui, la persistance des excès de vitesse. Il cite notamment cette semaine un jeune titulaire de permis probatoire, contrôlé à 168 km/h, déjà épinglé auparavant pour défaut d’assurance.
Refus d’obtempérer et comportements à risque
Autre comportement à risque dans le viseur des forces de l’ordre : les refus d’obtempérer. “Pris à 170 km/h, un chauffard au volant d’une Clio a tenté de semer notre Alpine sur l’A62”, relate, non sans ironie, le commandant Ferrière.

La sécurité routière reste un enjeu majeur dans le Tarn-et-Garonne, où onze personnes ont déjà trouvé la mort depuis le début de l’année en cours. “Nous resterons pleinement mobilisés tout le week-end”, affirme Ambre Bernard. Le dernier drame en date ? Lundi, un cycliste de 61 ans, décédé à Lamothe-Capdeville.