Après la victoire de Max Verstappen ce 30 novembre au Grand Prix du Qatar, le championnat du monde de Formule 1 est plus resserré que jamais. Avant la dernière manche de la saison à Abou Dhabi, trois hommes peuvent encore être sacrés.
La remontada de l’année en vue ? Alors que Max Verstappen (Red Bull) comptait 104 points de retard sur Lando Norris (McLaren) au classement du championnat du monde le 30 août dernier, les cartes ont depuis été complètement rebattues. Grâce à sa victoire ce 30 novembre au Grand Prix du Qatar, le Néerlandais est revenu à 12 points du Britannique, qui n’a fini que 4e ce dimanche.
À lire aussi :
“Je ferai tout pour y arriver” : va-t-on voir très bientôt une Française entrer dans le monde très masculin de la Formule 1 ?
Son coéquipier Oscar Piastri (McLaren) a lui terminé deuxième et a remporté la course sprint le 29 novembre, ce qui lui permet d’également rester en course pour le titre de champion du monde. Tout se jouera donc le 7 décembre lors du dernier Grand Prix de la saison à Abou Dhabi, lors duquel l’un des 3 pilotes sera sacré champion du monde.
Les scénarios
À lire aussi :
Formule 1 : Max Verstappen remporte le GP de Las Vegas, Lando Norris se rapproche du titre
Pour Lando Norris, leader du classement des pilotes, l’équation est simple : il doit finir devant Verstappen pour s’éviter tout mal de tête et remporter son premier titre mondial. S’il venait à terminer sur le podium, mais derrière le Néerlandais, il serait également sacré champion du monde. En revanche, s’il termine 4e ou au-delà, il faudra sortir la calculatrice. Voici les scénarios qui lui permettraient d’être sacré champion du monde :
Il termine sur le podium à Abou Dhabi
OU
Il termine 4e ou 5e et Verstappen ne gagne pas
OU
Il termine 6e ou 7e et ni Verstappen ni Piastri ne gagnent
OU
Il termine 8e, Verstappen fait 3e ou moins et Piastri ne gagne pas
OU
Il termine 9e, Verstappen ne termine pas sur le podium et Piastri ne gagne pas
OU
Il termine 10e ou hors des points, Verstappen ne termine pas sur le podium et Piastri ne fait pas mieux que 3e
À lire aussi :
Formule 1 : un ex-pilote star, autrefois ami avec Lewis Hamilton, placé en détention provisoire suite à un raid international
Voilà de quoi donner quelques maux de tête qui seront évités si Norris remporte le GP ou finit simplement devant Verstappen. Ce dernier devra lui viser au moins un podium, mais ne pourra espérer remporter une 5e couronne s’il termine au-delà de la 3e place. Voici comment le pilote Red Bull peut espérer prolonger son règne :
Il gagne à Abou Dhabi et Lando Norris termine au mieux 4e
OU
Il termine 2e, Norris 8e ou moins et Piastri ne gagne pas
OU
Il termine 3e, Norris 9e et Piastri ne gagne pas
À lire aussi :
Formule 1 : Espionnage ? Tentative de vol ? Deux individus s’introduisent dans les locaux d’Alpine
Pour Piastri, s’il est encore possible d’être mathématiquement sacré champion du monde, les scénarios sont bien moins nombreux et bien moins probables que ceux de ses deux concurrents. Mais comme dans le sport tout peut arriver, l’Australien ne devrait avoir aucune raison de ne pas y croire. Voici comment Piastri pourrait devenir champion du monde pour la première fois :
Il gagne et Norris termine à la 7e place ou au-delà
OU
Il termine 2e, Norris 10e et Verstappen ne fait pas de podium
À lire aussi :
Michael Schumacher : très grande nouvelle pour l’ex-pilote star de Formule 1 et sa famille
Le classement des pilotes avant le GP d’Abou Dhabi
- Norris : 408 pts (7 victoires)
- Verstappen : 396 points (7 victoires) : 12 points de retard
- Piastri : 392 pts (7 victoires) : 16 points de retard

