September 6, 2025

"Nous allons battre des records d’affluence" : sortez les cochonnets, la pétanque en mode show et soleil à Toulouse

l’essentiel
Les Pétanque Days sont de retour dans la Ville Rose pour trois jours de tournoi et d’animations festives.

“Alors, tu pointes ou tu tires ?”. Cette expression va être à la mode tout le week-end dans la Ville rose. Après une première édition réussie, les “Pétanque Days” se sont ouverts ce vendredi, à deux pas du Grand Rond. Sur l’esplanade Alain-Savary et sur les allées qui longent le Jardin des Plantes, se tient tout ce week-end un des plus grands tournois de pétanque amateur et festif de France.

Sandales, chapeau, short, chaise pliante, on se croyait vraiment l’été revenu ce vendredi. Le matin, 210 jeunes lycéens ont investi les lieux pour s’affronter en tournoi de triplettes. L’après-midi a été réservée au tournoi des sponsors avec Tanguy Pénin, le célèbre influenceur pétanque en tir, un des meilleurs joueurs de France, qui a survolé la compétition. “C’était une très belle journée mais on a beaucoup perdu”, soupire Armand de Pink City Barber Shop, qui fêtait ses 50 ans sur les boulodromes.

Toulouse, terre de pétanque

La fin d’après-midi fut le siège d’un apéro géant pour lancer l’événement autour de La Pétanque des Copains, la guinguette de nos rugbymen du Stade, Antoine Dupont et Cyril Baille, dont les 140 places ont été aussitôt prises d’assaut, avec un premier DJ set sur scène. Quatre foodtrucks locaux complétaient le décor pour la partie restauration. En fin de journée, les allées les plus chics de Toulouse se sont transformées en un immense dancefloor extérieur jusqu’à minuit. “Je suis satisfait de cette seconde édition à Toulouse. Nous allons battre des records d’affluence avec ce beau temps. Désormais, mon objectif est de faire une tournée nationale”, assure Antoine Battini, l’organisateur de MoovEvents.

Et puis, Toulouse, c’est une vraie terre de pétanque : c’est là qu’on trouve le plus grand nombre de terrains de pétanque officiels en France. Ce samedi, avec 160 équipes attendues sur 40 terrains, soit 480 joueurs, “la Pétanque des Copains se transformera en un énorme bar pour permettre aux boulistes de se désaltérer dans une bonne ambiance”, jubile Lucas, l’un des deux patrons. Ces trois jours de Pétanque Days, c’est 6 000 m² de fun et d’animations durant tout le week-end.

“Nous, nous sommes là juste pour nous amuser”, annoncent trois copines impressionnées par le niveau des compétiteurs. Alors, que vous soyez fan de pétanque, amateur d’apéro au soleil entre amis, ou encore amateur de musique et de soirées endiablées, les Pétanque Days n’attendent que vous.

source

TAGS: