August 23, 2025

"On pourra voir le caractère des joueurs…" Le SCA à l’épreuve de Bourgoin

l’essentiel
Après une préparation aboutie, Albi lance sa saison de Nationale ce samedi 23 août sur le terrain de Bourgoin (19h). Où il aura pour mission de rester fidèle à ses valeurs et principes de jeu.

Les matchs amicaux, c’est bien beau, ça permet de voir tout le monde à l’œuvre, tirer des enseignements, définir les axes de progression, mais ils ne reflètent pas forcément la saison qu’ils précèdent. Le staff albigeois a beau répéter à l’envi qu’il est “très satisfait” de la préparation estivale de son équipe, sur comme en dehors des terrains, il sait très bien que le seul juge sera la compétition officielle. Cela tombe bien, elle débute ce samedi 23 août à Bourgoin (19h), où le Sporting se déplace pour la 1re journée de Nationale.

Le SCA de Jacomme se lance dans une nouvelle saison.
Le SCA de Jacomme se lance dans une nouvelle saison.
DDM – EMILIE CAYRE

Avec une certaine confiance accumulée au fil de la présaison durant laquelle ils se sont inclinés de peu contre Périgueux (26-35) avant de dominer avec la manière Carcassonne (33-12). “Contre Périgueux, on prend trois essais à zéro passe sur des contres. On a gommé ces scories contre Carcassonne. Même si les Audois n’étaient pas au complet, les joueurs qu’on a battus évolueront en Pro D2”, tient à rappeler Kévin Boulogne, le nouvel entraîneur principal du SCA.

À lire aussi :
“Quelques personnes m’ont incité à postuler” : Comment Kévin Boulogne est passé de responsable de l’association à entraîneur principal du SCA

Sa promotion sur le banc albigeois n’a fait que confirmer le virage pris par le club tarnais dans le jeu la saison dernière lorsque le tandem intérimaire Théo Siboul-Pierre Roussel avait pris la suite de Mathieu Bonello, avec le souhait d’envoyer davantage de jeu. “On prône un jeu de mouvement, de déplacement de ballon et d’évitement”, confirme Boulogne.

À lire aussi :
Les dessous du retour de Xavier Péméja à Nevers, après avoir renoncé à devenir manager du SCA

Ballon en main, les Jaune et Noir n’ont plus froid aux yeux. On a pu s’en rendre compte il y a deux semaines au Stadium lors de la venue de Carcassonne. Mais à trop vouloir tenir le cuir, les Tarnais se sont parfois mis seuls en difficulté. “On s’attend à se faire tirer dessus le jour où ça ne marche pas mais on gardera notre ligne de conduite parce que le jour où ça marchera, les joueurs seront les premiers à être applaudis”, revendique le coach de 39 ans.

“Voir le caractère des joueurs”

Même s’il sait qu’il devra trouver un juste milieu, le club de la cité épiscopale veut donc coûte que coûte rester fidèle à ses principes de jeu. Mais aussi et surtout à ses valeurs. Cette semaine en conférence de presse, le staff a insisté sur l’état d’esprit collectif, l’abnégation… C’est le premier point sur lequel les joueurs seront attendus ce samedi au stade Pierre-Rajon, une enceinte pas réputée pour son calme plat. “C’est bien de jouer dans ces contextes. On pourra voir le caractère des joueurs et tirer des enseignements”, lâche Florent Fourcade, l’entraîneur des avants.

À lire aussi :
“Un leader de combat…” Jack Whetton, une recrue pour apporter de l’expérience au SCA

Ce duel entre Albigeois et Berjalliens promet une belle opposition de style sur le papier entre deux clubs en reconstruction. Inutile de préciser que les Tarnais devront répondre plus que présent en conquête s’ils veulent espérer l’emporter. La touche sera légèrement plus observée après quelques petites imprécisions contre Carcassonne. “Je crois que Bourgoin n’a jamais trop abandonné son jeu d’avants, juge Fourcade. On prône un jeu de mouvement mais si on n’a pas un ballon et qu’on n’est pas propre… On est impatient d’y aller, de se jauger en mode championnat”, le seul révélateur qui compte.

Le groupe du SCA

Les avants : Ahamadi, Calmon, Chauvet, Coustalat, De Clercq, Dioné, Jarreau, Kpoku, Lager, Mercadier, Pindor, Ponsole, Soave, Talalua, Venter, Whetton.
Les trois-quarts : Bozzo, Clergue, Courtiès, Dospital, Galtier, Jacomme, Olender, Pisano, Queheille, Soénen, Vidal.

source

TAGS: