October 4, 2025

VIDEO. À contresens et à pleine vitesse sur la route la plus dangereuse de Catalogne : le geste insensé d’un coureur espagnol sanctionné

l’essentiel
Le champion a été sanctionné par son équipe après la diffusion d’images montrant le coureur de 27 ans rouler à contresens sur une descente particulièrement dangereuse en Catalogne.

Si les cyclistes ont souvent l’habitude de pousser des coups de gueule contre les automobilistes, l’inverse reste rarissime. Francisco Galvan a cette fois attiré la colère après sa petite folie… de sa propre équipe. Sur les images diffusées sur les réseaux sociaux, on le voit sauter par-dessus un terre-plein central et prendre à toute vitesse une route en sens inverse, juste avant un virage sur la fameuse Arrabassada, l’une des routes les plus accidentogènes de Catalogne, où plus de 900 personnes ont été blessées ces dix dernières années.

“El equipo Kern Pharma abre expediente al ciclista profesional Kiko Galván por poner en riesgo la seguridad vial en la carretera” El corredor fue filmado realizando maniobras peligrosas con su bicicleta en la carretera de l’Arrabassada de Barcelona.ud83dude31ud83dude32? https://t.co/nzKIHZnMjr pic.twitter.com/s8blfiZszN

— u26a1MazaCiclismou26a1 (@RuedaPedal) October 3, 2025

À lire aussi :
VIDEO. Tour de France 2025 : Pas de passe-droits ! Le pilote de la voiture de direction de course sanctionné pour une manœuvre dangereuse

Les réactions n’ont pas tardé à tomber. Sur Instagram, le compte Circuli per la dreta a dénoncé : “Il y a ceux qui décident de mettre en danger leur vie et celle des autres en sautant par-dessus le terre-plein central et en allant dans la voie opposée comme si c’était un jeu.”

Une sanction disciplinaire immédiate

Face à cette imprudence et à la polémique qui a suivi, l’équipe Kern Pharma a pris ses responsabilités et sanctionné son coureur. Dans un communiqué officiel, le club a déclaré : “Nous sommes indignés par les images montrant l’un de nos coureurs enfreindre gravement le code de la route. Nous présentons nos excuses pour un acte qui ne reflète pas les valeurs que nous défendons : le respect de la sécurité routière, fondamentale pour notre sport et que nous promouvons dans nos activités de compétition et nos entraînements. Nous assumons notre responsabilité et des mesures disciplinaires ont déjà été prises à cet égard.”

L’équipe espagnole insiste sur le fait que ces gestes ne reflètent en aucun cas l’esprit de Kern Pharma, qui défend la prudence et la sécurité sur la route, que ce soit lors des compétitions ou des entraînements.


source

TAGS: