November 28, 2025

L’agriculteur nourrit ses vaches trop tôt, une voisine porte plainte : "Il y a des gens qui dorment !"

l’essentiel
Un agriculteur de la Somme s’est retrouvé au tribunal. Une voisine qui lui reprochait d’avoir alimenté ses vaches tôt le matin a porté plainte pour tapage nocturne. L’éleveur était au travail à 6h du matin.

Au lieu d’être dans sa ferme avec ses vaches, Olivier Berthe a dû passer une partie de la journée au tribunal. Cet agriculteur a comparu devant le tribunal correctionnel d’Amiens à la suite de la plainte d’une voisine pour “bruit et tapage injurieux”.

L’affaire remonte à octobre 2024. L’agriculteur de 58 ans, installé à Lignières-en-Vimeu, va voir ses bêtes pour les nourrir. Un peu plus tôt que d’habitude. “Pendant trois jours à 6 heures du matin”, détaille son avocat.

“Il ne m’a même pas prévenue”

Une voisine, venue de région parisienne et installée dans le village depuis une vingtaine d’années, voit rouge. Elle décrit “des bruits de tracteur, très forts”. “Et il parle fort avec ses garçons. Ils ne se rendent même pas compte qu’il y a des gens qui dorment”, raconte Ici Picardie. “Le jour où c’est arrivé, il ne m’a même pas prévenue qu’il allait faire un truc énorme comme ça”.

La voisine porte plainte. Le parquet la juge recevable et décide poursuivre l’agriculteur. Une attitude incompréhensible pour son avocat. “Monsieur Berthe est conscient que son activité agricole peut un peu déranger. Il essaye de faire son maximum. Maintenant, il y a des contraintes. On ne peut pas laisser le ministère public poursuivre des agriculteurs parce qu’ils ont fait du bruit pendant trois jours à 6 heures du matin, ce n’est pas possible”.

L’avocat a fourni au tribunal le témoignage d’autres voisins qui ne se plaignent pas du bruit de l’agriculteur.

À lire aussi :
Moissac. Un agriculteur sommé de faire moins de bruit après la plainte d’un voisin

L’agriculteur finalement relaxé

Face au tribunal, le ministère public a requis une peine d’amende de 68 euros. Le tribunal a finalement décidé de relaxer l’agriculteur. “La campagne, ce n’est pas le paradis sans bruit”, fait remarquer l’agriculteur.

source

TAGS: