November 20, 2025

France-Australie : grave blessure, lancé à 18 ans, cousin éloigné d’un autre international… Cinq choses à savoir sur Kalvin Gourgues

l’essentiel
Présent sur la feuille de match de l’affiche face à l’Australie, programmée samedi soir au Stade de France (21h10), le jeune joueur du Stade Toulousain s’apprête à faire sa première cap en Bleu.

Il a commencé dans l’ancien club de François Crois

Natif d’Aucamville, au nord de Toulouse, Kalvin Gourgues a tapé ses premiers ballons à Grenade-sur-Garonne, ville où il a grandi avant de taper dans l’œil du Stade Toulousain, club qu’il a rejoint à l’âge de 12 ans. L’un de ses coéquipiers chez les “rouge et noir”, lui aussi international français, a également évolué à Grenade-sur-Garonne. Car après ses débuts au RC Seilh-Fenouillet, François Cros, actuellement blessé au genou, a lui aussi porté les couleurs de Grenade Sports. Durant sa formation, Kalvin Gourgues a d’ailleurs été davantage formé au poste de demi d’ouverture ou de centre plutôt qu’à l’arrière, poste où il s’est révélé à la fin de sa formation.

Lancé à 18 ans chez les professionnels

Il est tout juste majeur lorsqu’il est lancé, à neuf minutes du terme, un soir de novembre 2023 à Pau… Mais, du Top 14, Kalvin Gourgues en redemande. Fin février 2024, le voilà titularisé à l’arrière sur la pelouse de Clermont. “On ressent des choses qui sont un peu différentes. On ne les ressent qu’une seule fois. Il y a un mélange d’excitation, de peur de mal faire ou de se rater, on est pressé aussi. C’était la première fois que je me changeais aussi vite pour aller sur le terrain donc j’ai dû attendre un peu aux vestiaires” avait confié le jeune homme à La Dépêche du Midi.

“Une nouvelle artère”

Propulsé dans le monde professionnel lors de la saison 2023/2024, Kalvin Gourgues ne disputera aucune rencontre avec le Stade Toulousain lors de la saison suivante. La raison ? Un caillot de sang présent au niveau de l’artère poplitée de sa jambe gauche qui l’a contraint a passé à trois reprises sur la table d’opération. “Le caillot se reformait, en fait l’artère était tellement endommagée, qu’elle est thrombogène, c’est-à-dire qu’elle a plus de facilité à créer du caillot de sang, du thrombus” expliquait celui à qui on a “créé une nouvelle artère” selon ses propres mots dans nos colonnes.

International chez les moins de 20 ans

S’il n’est pas apparu avec son club formateur la saison dernière, le jeune toulousain aura connu les joies de la sélection avec l’équipe de France des moins de 20 ans. Cet été, en Italie, c’est d’abord au centre puis à l’arrière qu’il s’est illustré. Décisif face à l’Argentine lors des phases de groupes, puis en demi-finale face à la Nouvelle-Zélande, les Bleuets ont toutefois échoué aux portes de la finale, avant de terminer avec la médaille en chocolat à la suite d’une défaite face aux jeunes pumas.

Cousin éloigné d’un autre international

Lié à François Cros grâce au Grenade Sports, Kalvin Gourgues l’est aussi à un autre international du Stade Toulousain : Rodrigue Neti. Le pilier de 30 ans, apparu pour la première fois chez les Tricolores la semaine dernière à Bordeaux face aux Fidji (34-21), pourra ainsi conseiller son cousin éloigné, dont la famille maternelle est originaire de Nouméa et vit encore en Nouvelle-Calédonie.

source

TAGS: