January 5, 2026

Aude : la vigilance grand froid prolongée, des chutes de neige attendues mardi

l’essentiel
La vague de froid va se poursuivre dans l’Aude et sera plus marquée sur l’ouest du département avant le retour de la douceur à partir du jeudi 8 janvier 2026.

L’intensification de la vague de froid frappant l’Aude a obligé les autorités préfectorales à déclencher samedi 3 janvier 2026 le niveau orange du plan grand froid afin de renforcer la protection des populations les plus vulnérables.
Météo France a maintenu la vigilance jaune “grand froid” pour le département ce lundi 5 janvier avec des températures maximales de 3 °C à Narbonne, 1 °C à Carcassonne et Castelnaudary, 2 °C à Limoux et Lézignan-Corbières. Le thermomètre descendra bien en dessous de zéro dans la nuit sur toute la partie ouest de l’Aude. Mais le froid se fera bien plus ressentir du fait d’un vent de nord-ouest. Et cela jusqu’à jeudi matin.

Une perturbation sur l’ouest audois

Selon les prévisions de Météo France, des faibles chutes de neige sont même attendues ce mardi 6 janvier 2026 sur Limoux, Chalabre, Castelnaudary, Saissac, Montréal, Belpech et Quillan. L’arrivée d’une perturbation à partir du mercredi 7 janvier au soir pourrait entraîner des chutes de neige plus importantes mais uniquement sur l’extrême ouest de l’Aude, dans le secteur de Belpech et Salles-sur-l’Hers.
En revanche, les températures remonteront franchement sur tout le territoire à partir de jeudi pour avoisiner les 10 °C avec la fin du vent, mais des pluies sont attendues sur l’ensemble du département. Elles devraient durer jusqu’au dimanche 11 janvier avant le retour du beau temps et de la douceur le lundi 12 janvier.

source

TAGS: