Pour remplacer la pivot rwandaise Bella Murekatete, blessée, le staff et les dirigeants du Toulouse Métropole Basket ont recruté une joueuse référencée avec l’expérimentée Tara Reimer (30 ans) qui retrouve le championnat français où elle avait évolué entre janvier et mai 2022.
Taya Reimer, 30 ans, 1m93, est depuis hier à Toulouse et devrait être qualifiée pour jouer demain contre Charnay. C’est un renfort idéal pour les Pionnières à la peine sous les panneaux depuis la blessure de Bella Murekatete. Une arrivée dont s’est réjoui Christian Faur, le président du TMB dans le communiqué de presse l’annonçant : « Le marché des joueuses libres à cette période de la saison était extrêmement compliqué. Nous avons vraiment cherché partout pour trouver une solution. Il était indispensable de remplacer Bella, mais pas n’importe comment : il nous fallait une joueuse de qualité, capable de s’intégrer au groupe et d’apporter un plus. Nous sommes très heureux d’accueillir Taya qui répond parfaitement à ces critères ».
> Reimer connaît Charnay
Le hasard du calendrier fait que la puissante, néanmoins mobile, intérieure fera ses débuts à Toulouse contre Charnay où elle a joué de janvier à mai 2022. Et achevé la saison avec des moyennes de 13,2 points et 5,6 rebonds en saison régulière, 9,2 points et 5,3 rebonds en play-off.
Née à Lawrence (Kansas), formée aux Universités de Notre Dame (Indiana) et du Michigan, Taya Reimer a d’abord été internationale américaine.
Médaillée d’or au championnat des Amériques U16 en 2011 et au Mondial U17 en 2012 (aux côtés de la désormais internationale nigériane Oderah Chidom vue à Angers, Saint-Amand et Charleville) elle fut aussi médaillée d’argent aux Jeux panaméricains de 2015 et de bronze au premier Mondial 3×3 U18 de l’histoire en 2011.
Internationale monténégrine (et donc réglementairement considérée comme Bosman) l’ancienne joueuse de Turin, Broni, du Sporting Athènes, de l’Olympiakos, du Besiktas et d’Adana a disputé en novembre 2023 deux rencontres des qualifs pour l’Euro 2025. Après une pause maternité elle avait débuté la saison en Turquie à Kocaeli.

