October 3, 2025

"Voir le bâtiment en réel, c’est un vrai plus": de futures recrues parmi les étudiants du lycée Le Garros

l’essentiel
Les élèves en bâtiment du lycée Le Garros ont visité un chantier au Mouliot à Auch. Une expérience concrète pour ces futurs professionnels très attendus par les entreprises.

Mercredi 1er octobre, les étudiants du lycée Le Garros, vêtus des gilets et casques de sécurité réglementaires, étaient en visite de chantier à la zone du Mouliot à Auch.

Un bâtiment se construit actuellement à côté de la station carburants d’Intermarché, destiné à accueillir bientôt un magasin. Pour les étudiants de 1re année de BTS Architecture en métal – conception réalisation (AMCR) et ceux d’Enveloppe du bâtiment – conception réalisation (EB-CR), l’occasion était parfaite pour se familiariser aux notions qu’ils ont abordées de manière abstraite, au fil d’un mois de cours.

Dans le concret

“Voir le bâtiment en réel, c’est un vrai plus pour nos études, confie Adrien, en 1re année d’AMCR. Ça habitue l’œil.” L’univers des constructions métalliques n’est pas nouveau pour lui, il a déjà visité des chantiers, mais “là, on a eu un mois où on a découvert les pièces, sur ordinateur, et on comprend mieux en le voyant en vrai, sur la structure. On travaillera dans le concret, pas le virtuel !”

À lire aussi :
Auch : pour le vice-président de Région Kamel Chibli, “le lycée Le Garros peut être un bassin de recrutement”

Cette visite s’est déroulée avec le concours de la société ADIC, maître d’ouvrage, ainsi que des responsables des sociétés Troisel et Face MP, eux-mêmes anciens élèves du lycée dans ces filières. “Nos élèves vont travailler sur chantier ou en bureau d’études, mais certains deviendront ingénieurs, glisse Jean-Henri Vittadello, leur professeur. Ici, ils peuvent voir à quoi va ressembler leur métier.” Prendre contact avec les professionnels sur les chantiers facilite la compréhension pratique. “Ici, ils peuvent voir comment la charpente d’un tel bâtiment est montée en un jour et demi, ajoute l’enseignant. En trois semaines, ce sera hors d’air.”

Eloane, 20 ans, suit les explications. Après un bac pro, la jeune fille découvre en BTS les métiers de sa spécialité. “On a de plus en plus de femmes dans le bâtiment, et ça ne m’a jamais posé de problèmes dans les entreprises, relève Eloane. Ici, on peut travailler à égalité. Et voir la construction, pour moi qui me destine au dessin, c’est primordial. Voir les méthodes de fabrication, cela peut m’éviter des erreurs de conception, ou d’imaginer des plans irréalisables !”

Recrues potentielles

Les groupes d’élèves font le tour du chantier, sous la houlette de ses responsables, qui contribuent ainsi à la formation des jeunes à travers les explications des procédés de construction ou en répondant aux questions des étudiants. Si les enseignants se montrent très favorables à ces ateliers de terrain, et si le lycée se félicite de la volonté des entreprises de s’impliquer dans la formation des collaborateurs de demain, cette disponibilité des professionnels n’est pas tout à fait désintéressée, remarque Lucia Lahille, responsable du bureau des entreprises au lycée Le Garros, qui accompagne les étudiants sur le terrain.

À lire aussi :
L’emploi privé en recul dans le Gers : plus de 180 postes supprimés en un an, le BTP en grande difficulté

Ces 1re année ne sont pas encore concernées, mais il n’est pas rare de voir des contacts se nouer entre élèves de 2e année et entreprises. “On a beaucoup de demandes des professionnels. Nos étudiants sont souvent en alternance, mais sur ce genre de visites, les responsables de chantier repèrent aussi les éléments qui leur semblent avoir du potentiel. Cela peut aboutir sur des embauches.”

source

TAGS: