November 27, 2025

Drapeau, hymne… : la Fédération internationale de judo réintègre complètement les athlètes russes

l’essentiel
La Fédération internationale de judo autorise de nouveau les athlètes russes à concourir sous leur drapeau national, avec hymne et insignes officiels. Une décision forte qui prendra effet à partir du Grand Slam d’Abu Dhabi.

Alors que le Grand Slam d’Abu Dhabi doit débuter ce vendredi 28 novembre, la Fédération internationale de judo (IJF) a autorisé les judokas russes à concourir avec leur drapeau national, leur hymne et leurs insignes officiels.

Une décision forte, étant donné que la Russie était représentée sous bannière neutre dans toutes les compétitions internationales depuis 2023, en conséquence de la guerre en Ukraine, qui a commencé en 2022.

À lire aussi :
Teddy Riner : après la polémique des soupçons d’agressions sexuelles, le judoka star a choisi son entraîneur

“Le sport est le dernier lien qui unit les peuples et les nations dans des contextes de conflit extrêmement difficiles. Les athlètes ne sont pas responsables des décisions des gouvernements ou autres institutions nationales”, a déclaré l’IJF dans un communiqué.

L’institution a également souligné l’importance de cette décision sur le plan sportif. “Historiquement, la Russie a été une nation majeure du judo mondial, et son retour complet devrait enrichir la compétition à tous les niveaux”, affirme la fédération internationale.

À lire aussi :
Teddy Riner épinglé par le fisc : pourquoi le champion olympique est sanctionné d’un redressement fiscal

“Le sport doit rester neutre, indépendant et libre de toute influence politique. Le judo, fondé sur les valeurs de paix, d’unité et d’amitié, ne saurait devenir un instrument au service d’agendas géopolitiques”, estime l’IJF, souhaitant réellement distinguer la politique de la pratique sportive.

source

TAGS: