November 27, 2025

L’usine Lisi Aerospace investit 12 millions pour étendre son usine à Villefranche-de-Rouergue

l’essentiel
L’extension du site de Lisi Aerospace à Villefranche-de-Rouergue est attendue d’ici la fin 2026.

“L’Aveyron est un territoire d’industrie dynamique avec un savoir-faire d’excellence”. Les mots de la préfète Claire Chauffour-Rouillard témoignent de l’importance du projet. Un élan symbolisé par Lisi Aerospace, qui a posé ce mercredi 26 novembre la première pierre de l’extension majeure de son site de Villefranche-de-Rouergue. 7 500 m² dont 6 000 m² d’ateliers pour 12 millions d’euros d’investissements.

Newsletter Aéronautique

Votre RDV hebdomadaire pour découvrir des informations
exclusives
sur le secteur de l’aéronautique : interviews, analyses approfondies, enquêtes…

S’inscrire

“Ce chantier montre notre volonté de nous inscrire sur le long terme sur le territoire et montre la vitalité de l’entreprise”, se félicite Emmanuel Viellard, directeur général du groupe Lisi. La livraison de cette extension est attendue pour la fin 2026 afin de répondre à une demande croissante. “L’extension vise à répondre à la forte hausse des besoins du marché, notamment l’augmentation des cadences chez Airbus”, poursuit le directeur général.

Une nouvelle technologie

La branche aéronautique et aérospatiale de Lisi fabrique tout ce qui est fixation pour les avions notamment. “Cette extension concerne deux gros produits attendus par le marché : le Titan, avec des lignes nouvelle génération, très gros volume, tout automatisé, et l’OptiBlind, qui est le rivet du futur. C’est l’assemblage des avions de demain, puisque nos premières pièces voleront normalement en 2027 sur l’A350 d’Airbus”, se félicite Johann Fontebasso, directeur du site de Villefranche-de-Rouergue. Cela va surtout changer la façon de poser la fixation dans des espaces confinés, comme dans une aile ou dans les réservoirs. Actuellement, il faut une personne à l’intérieur et une à l’extérieur. Désormais, avec un pistolet ou un appareil de pose automatique, on posera la fixation directement de l’extérieur.”

Cette nouvelle technologie doit inonder le marché d’ici deux ans après une quinzaine d’années de recherches. “Nous sommes en partenariat avec Ariane, et les premières pièces seront livrées pour les prochains lanceurs de la fusée en avril 2026.” Des qualifications supplémentaires sont nécessaires pour l’aéronautique. Le directeur du site l’assure : “Dès que nous aurons validé avec Airbus, le marché deviendra exponentiel, car tous les autres constructeurs adopteront cette méthodologie de pose.”

Augmenter la production

Pour l’heure, l’usine produit entre 50 000 et 100 000 prototypes. “Le but est de se qualifier et de démarrer avec un premier client sur un contrat de 300 000 pièces, puis d’augmenter progressivement la capacité. Avec la nouvelle usine, nous prévoyons d’atteindre environ 5 millions de pièces par an d’ici 2030”, révèle Johann Fontebasso.

Le site de Villefranche-de-Rouergue a connu une année record atteignant les 133 millions de chiffres d’affaires et mise sur 150 millions en 2025. Grâce à l’extension, l’entreprise espère atteindre la barre des 175 millions. Avec 674 employés (dont 81 intérimaires), le projet s’accompagnera du recrutement d’une quinzaine de personnes, notamment des “opérateurs en commande numérique ou pilotes de ligne de production, avec des capacités en usinage.”

source

TAGS: