C’est sur un terrain neutre en somme qu’employeurs et demandeurs d’emploi se sont retrouvés ce mercredi. Au programme, du rugby à toucher le matin sur la pelouse du stade Menoni de Vic, un temps convivial, puis un job dating, qui ont permis à chaque personnalité de se révéler.
Le rugby, école de la vie. Et pourquoi pas passerelle vers l’emploi. Après Argelès-Gazost, c’est Vic-en-Bigorre qui a accueilli cette initiative singulière bien que collective sur le terrain social. Collective car les partenaires étaient nombreux, de l’USV XV et ses bénévoles, infatigables pour mettre les petits plats dans les grands, même en pleine semaine, à la ligue Occitanie de rugby, en passant par France Travail, le conseil départemental ou l’AFT, qui œuvre dans la formation pour les métiers du transport et de la logistique.


Le principe de jeu, lui, était simple. En matinée, employeurs et demandeurs d’emploi se retrouvent sur le terrain pour s’initier ou pratiquer le rugby à toucher, une variante ludique et sans contact de l’ovalie. Jusqu’ici, personne ne sait qui est qui. Par la suite, un temps convivial est partagé durant le déjeuner, avant de se dévoiler enfin lors d’un job-dating. “Cette opération du stade vers l’emploi se démocratise, analyse Olivier Larribère, conseiller technique à la ligue Occitanie de rugby et figure connue du stade Menoni. On mêle recruteurs et candidats, sans que personne ne se dévoile. Ça permet de voir les traits de caractère des uns et des autres. Pour nous, ça donne une bonne image du rugby et des clubs. Tout le monde ressort avec la banane. On a aussi besoin de moments comme ça, dans le vivre ensemble.”


Moteur de cette journée, l’AFT avait mobilisé plusieurs entreprises du transport et de la logistique. “Le rugby est porteur de valeurs dans lesquelles on se reconnaît, explique Mélanie Vézinet, déléguée régionale de l’AFT. Ça permet une approche et un accueil différent des demandeurs d’emploi, ça les valorise. Notre secteur a des besoins structurels de main-d’œuvre. C’est l’occasion de faire connaître nos métiers, qui s’ouvrent et se féminisent, et surtout permettent de très belles évolutions de carrière. Il y a des dispositifs qui permettent de financer les formations, les permis, à condition d’être motivé. C’est un métier en évolution avec le numérique et l’intelligence embarquée mais où chacun peut trouver sa place, comme sur un terrain.” Le souffle encore court, Marie-Emilie Philippe de la société STEF cette “super animation qui permet de partager, de créer du lien et de sortir du contexte recruteur-candidat. Ça facilite l’approche puisqu’on ne sait pas qui est qui et montre la motivation et le comportement des gens en équipe, leur leadership, leur bienveillance, leur engagement…” “Ça permet de briser la glace et dédramatise le côté entretien d’embauche qui peut être stressant, abonde Elsa de Cap Emploi. Nous sommes tous sur un pied d’égalité.”


Conseillère départementale, Isabelle Lafourcade a également mouillé le maillot. “C’est une action qui mêle social et sportif et sort du cadre formel pour aller vers l’emploi.” Un rebond un peu insolite pour l’USV XV qui s’en est pourtant saisi. “C’est l’occasion de porter les valeurs de ce sport et de club, avec des sourires, de l’engagement, de la transpiration et beaucoup de joie, explique le coprésident Cédric Marquerie. On a notre place sur ce terrain aussi. Les entreprises ont joué le jeu. J’espère qu’on pourra élargir encore lors d’une prochaine édition.” Pour que ce succès rebondisse…

