November 25, 2025

Dopage : septuple médaillée olympique, elle est suspendue 2 ans et fera son retour juste avant les JO de Los Angeles

l’essentiel
La jeune femme a été condamnée par les instances mondiales antidopage, et a affirmé accepter sa sanction.

Le monde de la natation est secoué par l’annonce de la suspension de l’une de ses figures les plus décorées. Penny Oleksiak, la Canadienne de 25 ans, qui totalise un impressionnant palmarès de sept médailles olympiques (dont l’or au 100 m libre à Rio en 2016), est mise à l’écart des bassins pour deux ans par l’Agence internationale de contrôle antidopage (ITA).

Si le terme “dopage” est utilisé, la nature de l’infraction est ici administrative et non liée à la consommation de substance. La nageuse a été sanctionnée pour avoir “manqué à trois obligations de localisation au cours d’une période de 12 mois entre octobre 2024 et juin 2025”.

Ces défauts de localisation sont considérés par les instances comme une violation grave des règles antidopage, visant à garantir que les athlètes puissent être contrôlés à tout moment.

À lire aussi :
Athlétisme : suspendu pour dopage depuis un an et demi, ce multiple champion de France va officiellement disputer les “Jeux des dopés”

Des manquements “involontaires” qui coûtent cher

L’inflexibilité du système a été rappelée par Suzanne Paulins, directrice générale de Natation Canada. Bien que la fédération ait exprimé son soutien, elle n’a pu empêcher la sanction, rappelant le principe de la responsabilité stricte : “Bien que nous acceptions l’explication de Penny selon qu’il s’agissait de manquements involontaires et qu’elle n’a pas utilisé de substances interdites, les règles antidopage sont en place pour garantir l’égalité des chances pour tous les athlètes.”

Penny Oleksiak, ici en 2021.
Penny Oleksiak, ici en 2021.
GETTY IMAGES NORTH AMERICA – VAUGHN RIDLEY

Penny Oleksiak, pour sa part, n’a pas contesté la violation et en “a accepté” les conséquences.

L’ITA insiste sur le fait que l’objectif de ces règles est de créer des conditions équitables pour l’ensemble de la concurrence.

À lire aussi :
VIDEO. Dopage : une championne des JO de Paris lourdement suspendue pour “présence et utilisation de testostérone”

Los Angeles 2028 : l’Objectif de la rédemption

Cette suspension intervient à un moment délicat de la carrière de la championne. Aux Jeux de Paris 2024, elle avait été éclipsée par la nouvelle prodige canadienne, Summer McIntosh, et n’avait pas remporté de médaille.

La sanction court jusqu’en juillet 2027. Ce calendrier, s’il est un coup dur pour les deux prochaines saisons de compétition, laisse toutefois une porte ouverte majeure : Penny Oleksiak aura une année complète pour retrouver son niveau et préparer les Jeux Olympiques de Los Angeles 2028.

source

TAGS: