November 25, 2025

Centrale nucléaire de Golfech : la reconnexion de l’unité n.2 reportée au 14 décembre

l’essentiel
Initialement prévue le 7 décembre, la reconnexion du réacteur n° 2 de la centrale de Golfech (Tarn-et-Garonne) au réseau national est repoussée d’une semaine, a-t-on appris ce mardi 25 novembre 2025 auprès d’EDF.

Le réacteur n° 2 de la centrale nucléaire de Golfech (Tarn-et-Garonne) est à quelques semaines d’être à nouveau connecté au réseau national d’électricité, après la troisième visite décennale subie par cette unité de production depuis son entrée en service, en mars 1994.

La tranche 2 de la centrale nucléaire de Golfech est à l’arrêt depuis le 18 avril 2025, en raison de la 3e visite décennale.
La tranche 2 de la centrale nucléaire de Golfech est à l’arrêt depuis le 18 avril 2025, en raison de la 3e visite décennale.
DDM, MANUEL MASSIP – MANUEL MASSIP

Initialement prévue le 7 décembre 2025, cette reconnexion est à présent annoncée pour le 14 décembre sur la liste des minima techniques nucléaires publiée quotidiennement par EDF. “La date de reconnexion au réseau du réacteur n° 2 a été décalée au 14 décembre”, confirme Romain Philippeau, responsable de la communication au CNPE de Golfech. Et de préciser que “la prochaine grande étape à réaliser avant les opérations de redémarrage est toujours le rechargement du combustible.”

Ainsi, on peut penser qu’avant les fêtes de Noël, la centrale nucléaire de Golfech aura retrouvé le maximum de ses capacités de production, soit 2 600 mégawatts/heure, sachant que chacun de ses réacteurs à eau pressurisée a une puissance de 1 300 MWh. Les riverains en auront la confirmation lorsqu’ils verront à nouveau s’échapper de la tour aéroréfrigérante n° 2 (la plus haute d’Europe du haut de ses 178,5 mètres) une longue volute de vapeur d’eau.

L’unité de production n° 2 sort de sa troisième visite décennale : cet arrêt exceptionnel, réalisé tous les dix ans sous l’égide de l’ASN (Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection), vise à renforcer la sûreté du réacteur et à atteindre ainsi les standards de sûreté internationaux les plus exigeants.

source

TAGS: